Succès des rencontres "labels et collectivités"

Publié le mercredi 3 octobre 2007

Plus d’une centaine de personnes se sont retrouvées à la mairie du XVIIIe pour les rencontres nationales "collectivités territoriales, labels et industries musicales", organisées par le Mila en partenariat avec l’Irma.

Divisée en deux tables rondes ("labels et collectivités : tour d’horizon" animé par Gilles Castagnac et "labels, industries musicales et financements structurels des entreprises" animé par Rémi Bouton) ces rencontres ont fourni une information très riche sur les dispositifs de soutien, tant en régions (cf focus du mois dernier) que sur le plan national.
Il est clair que la dynamique et les convergences évoquées tout au long de cette après-midi ont témoigné d’une réelle "tendance" qui s’installe fortement dans le paysage des politiques culturelles. Et les nombreux échanges sur l’éventuelle disparition du support "disque" lui-même ont montré que cette nouvelle approche se situait bien dans une réflexion rénovatrice des perspectives d’intervention publique.

Le Mila devrait très prochainement mettre en ligne la synthèse réalisée à l’issue des débats par David Kessler, président du CSMA, directeur de France Culture et ancien directeur du CNC.
David Kessler - Bruno Boutleux

Les textes diffusés dans le dossier documentaire remis aux participants de la journée :
- Labels en ville : Les dispositifs locaux de soutien à la filière discographique (article)
- Labels en ville (interviews)
- Fiche pratique : les différentes aides aux disques
- Convention pour la mise en place d’un fonds d’aide au développement des commerces culturels de proximité
- Fonds Ifcic
- Le Calif

L’Irma reçoit le soutien de....

Partenaires : L’Irma est associé à...

Venir à l'Irma

22 rue Soleillet
75980 Paris cedex 20
France

Tél. : +33 (0)1.43.15.11.11
Fax : +33 (0)1.43.15.11.10

www.irma.asso.fr

Nous suivre /asso.irma /IrmACTU