Stromae triomphe aux Victoires de la musique

Publié le lundi 17 février 2014

Récompense

La 29e cérémonie des Victoires de la musique a vu le Belge rafler 3 victoires, s’imposant comme le maestro de l’édition 2014. Une cérémonie qui a rassemblé plus de 3 millions de téléspectateurs.

C’était annoncé, Stromae devait être le grand gagnant de cette 29e cérémonie des Victoires de la musique. Et ce fut le cas. C’est d’ailleurs lui qui a ouvert la soirée sur la scène du Zénith de Paris, en interprétant, en bermuda et chaussettes montantes, Ta fête. En plus de celle du meilleur vidéo-clip pour Formidable, le belge s’est adjugé la victoire de l’artiste masculin de l’année, devant Étienne Daho et Christophe Maé, ainsi que celle du meilleur album de chansons, pour Racine carrée.

Vanessa Paradis a, quant à elle, été sacrée artiste-interprète féminine de l’année, pour la troisième fois de sa carrière, et M a glané sa 10e Victoires de sa carrière, pour sa tournée, faisant de lui le deuxième artiste le plus récompensé depuis la création de la cérémonie, juste après Alain Bashung (12 trophées). Parmi les autres récompensés, le trompettiste Ibrahim Maalouf repart avec la Victoire de l’album de musiques du monde pour Illusions, 1995 avec celle de l’album musiques urbaines pour Paris sud minute, et Kavinsky avec celle de l’album de musique électronique ou dance, pour Outrun. Woodkid a quant à lui été sacré révélation scène. La victoire de la chanson originale, seule distinction pour laquelle le public était invité à voter parmi une liste de nommés, a été attribuée à Johnny Hallyday pour 20 ans.

Audience et prises de parole

Du côté de l’audience, cette 29e édition s’en est bien tirée. Présentée par Virginie Guilhaume, elle a été suivie par près de 3,1 millions de téléspectateurs, et se place deuxième derrière TF1. La cérémonie, qui s’est terminée à 0h15, a totalisé une part d’audience de 15,8%. Une petite victoire pour les Victoires, qui n’avaient pas dépassé les 3 millions depuis 2010.

Le choix avait été fait cette année de laisser longuement s’exprimer les artistes, quitte à ralentir le rythme de la soirée, dont la lenteur a été fortement décriée sur les réseaux sociaux. L’animatrice s’est d’ailleurs fendue d’une dénonciation de la proposition du Medef, qui avait la veille proposé, dans le cadre des négociations sur l’assurance-chômage, de supprimer le régime spécifique d’indemnisation des intermittents du spectacle.


Le palmarès complet des Victoires de la musique 2014 :


- Artiste interprète masculin
Stromae

- Artiste interprète féminine
Vanessa Paradis

- Album révélation
Psycho tropical Berlin de La Femme

- Groupe ou artiste révélation scène
Woodkid

- Album chanson
Racine carrée de Stromae

- Meilleur album rock
Bankrupt ! de Phoenix

- Album musiques urbaines
Paris sud minute de 1995

- Album musiques du monde
Illusions de Ibrahim Malouf

- Album de musique électronique ou dance
Outrun de Kavinsky

- Chanson
20 ans de Johnny Hallyday

- Spectacle musical / tournée / concert
M

- Clip
Formidable de Stromae

- Dvd
Geeks on stage de Shaka Ponk


Lire l’article d’ambiance de Valérie Mortaigne, du journal Le Monde

— -


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU