Streaming : les parts de marché par plateforme en France

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Musique enregistrée

D’après les indicateurs publiés par le SNEP concernant le marché de la musique enregistrée au 1er semestre 2019 en France, le chiffre d’affaires du streaming a progressé de 28,5% sur la période. Et Deezer reste leader du marché.

Streaming : les parts de marché par plateforme en France

Avec un chiffre d’affaires de 277 M€, le marché français de la musique enregistrée affiche une croissance significative de 12,7% pour les 6 premiers mois de l’année 2019. Pour le Syndicat national des éditeurs phonographiques (SNEP), il s’agit d’un "résultat encourageant qu’il faut appréhender avec prudence, cette période ne représentant en moyenne pas plus de 40% du marché annuel".

En progression de 28,5% par rapport au 1er semestre 2018, le chiffre d’affaires du streaming porte la dynamique de ce marché. Il représente 175,3 millions d’euros, soit 93% des revenus numériques (vs 89% au 1er semestre 2018). Plus précisément, ce sont les abonnements audio qui représentent la source majeure de revenus puisqu’ils ont généré près de 80% du chiffre d’affaires du streaming.
Alors que cette croissance de la diffusion en continu laisse apercevoir certains signes de fléchissement à l’international, le SNEP estime qu’elle devrait se poursuivre dans l’hexagone : "La France compte encore moins de 6 millions d’abonnés et la marge de progression reste considérable pour transformer ce début de croissance retrouvée en un modèle pérenne."

A l’occasion de la publication de ce bilan du 1er semestre 2019, le SNEP présente également les parts de marché (PDM) que détiennent les principales plateformes de streaming audio et vidéo, du moins sur les catalogues des trois majors.

Les revenus du streaming sont concentrés sur 4 plateformes audio, à savoir Deezer (37,5%), Spotify (25,2%), Apple (13,4%), Napster (7,1%), loin devant les plateformes vidéo. Ainsi, bien que première plateforme de streaming musical en volume, YouTube ne génère que 8,8% du chiffre d’affaires du streaming, ce chiffre étant tout de même en croissance de 3,1% (ce qui constitue la plus forte progression pour une plateforme sur l’année écoulée).

Pour la première fois depuis 4 ans, Deezer ne perd pas de parts de marché et stabilise sa place de leader, plus de 10 points devant Spotify, dont la croissance en terme de PDM reste mesurée depuis 3 ans. En parallèle, Apple Music poursuit son développement et Napster ne représentent plus que 7,1% du marché.

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