Spectaculaire, le salon des sorties culturelles

Salon

La première édition de Spectaculaire, la "fête des sorties culturelles" se tiendra les 27 et 28 septembre à Paris. Près de 200 lieux culturels d’Ile-de-France présenteront en avant-première leur programmation 2008/2009 et 100.000 visiteurs sont attendus, dont 10.000 professionnels de la culture. Des séances d’info pro auront lieu le dimanche 28.

Regroupés en villages thématiques, les 250 exposants de Spectaculaire dévoileront, en exclusivité, l’ensemble de leur programmation. De quoi permettre à tous de se faire une idée précise des spectacles de l’année à venir et de bénéficier de tarifs préférentiels. La diversité des disciplines présentées a vocation à décloisonner les publics.

Village opéra, musique classique, musiques actuelles
Théâtre du Châtelet, Opéra Comique, Cité de la musique, Salle Pleyel, Théâtre des Champs Elysées, Opéra National de Paris, Ensemble orchestral de Paris, Orchestre Lamoureux, Fleury Goutte d’Or, Orchestre Colonne, Opéra Magazine, Concertclassique.com

Village théâtre/ danse
Théâtre de la Ville, Théâtre du Rond Point, Théâtre national de la Colline, CDN de Gennevilliers, Maison des arts de Créteil, Festival d’Automne à Paris, Théâtre de la Bastille, Conseil Général de Seine et Marne, Librairie du coupe papier et du coup de théâtre, Les 50 théâtres privés parisiens : Madeleine, Folies Bergères, Edouard VII, L’Atelier.., Théâtre des Bouffes du Nord, TICKART, Associations et lieux culturels du 13ème arrondissement, Culture du cœur , La Ferme du buisson

Village musées / instituts culturels étrangers
Forum des Instituts Etrangers à Paris : Hongrie, Russie, Iran, Suisse, Hollande, Inde, Italie, Office du tourisme belge/ Centre Wallonie-Bruxelles, Musée de l’immigration, Musée d’Orsay et son Auditorium, Musée du Quai Branly et son théâtre Claude Levi-Strauss, Le Cinémathèque française, La Maison rouge, Cité des sciences et de l’industrie

Coulisses
Les acteurs du spectacle vivant rencontrent, dans un espace réservé, l’ensemble des interlocuteurs à même de répondre à leur problématique et à leurs questions quotidiennes. Des ateliers seront mis en place pour aborder les différents sujets cruciaux. Centre National du Théâtre, Centre National du Mime, ANPE Spectacle, Khilim, COMCOM expert comptable, GMBA expert comptable, SNES, AUDIENS, Crédit Coopératif

Des spectacles et des rencontres d’artistes auront également lieu dans le cadre du salon. Une carte blanche a notamment été laissé à Martin Meissonnier pour présenter des musiciens et chanteurs à découvrir cette année, et des soirées au Batofar auront lieu en partenariat avec Spectaculaire.

Avec son espace coulisse, Spectaculaire propose un espace de rencontres et d’échanges dédié aux professionnels du spectacle vivant.
Venez rejoindre les professionnels présents ( Accès culture, CNM, CNT, SACD, ...) et participer au débat !

Les débats du dimanche sur la péniche Le Charleston :

- 11h : Les modes de rémunération dans l’entreprise de spectacle, proposé par Com’com

- 12h30 : Optimiser la trésorerie dans le spectacle vivant, proposé par et avec Gmba et le CNT

- 14h : La protection sociale des artistes et des techniciens, proposé par et avec Audiens

- 15h30 : Les nouvelles formes d’emploi et d’organisations du travail, proposé par et avec l’ANPE spectacle, Arcadi, DDAI, CLARA

- 17h : Le statut du metteur en scéne, proposé par et avec le CNT, SACD, et le syndicat des metteurs en scène

Un débat "Culture du spectacle, culture du spectaculaire" à l’initiative de Spectaculaire et de Laurent Sorbier (Maître de conférences associé à l’Université Paris Dauphine) aura également lieu en présence d’Emmanuel Demarcy Mota, Jean-Michel Hordé et Frédéric Martel.

Spectaculaire, la fête des sorties culturelles
Quai de la gare / Au pied de la Bnf, Paris 13e
Rens : 01 70 75 37 70

Pour commander le programme complet, voir le site de Spectaculaire