Recherche
"Discipline qui n’en est pas une" selon le chercheur Philippe Le Guern, les Sound Studies s’intéresse à la place qu’occupe l’écoute sonore dans notre rapport au monde. Plusieurs tables rondes qui s’inscrivent dans cette démarche auront prochainement lieu à Paris et Rennes.
Qu’est-ce que les Sound Studies ? « A priori, toutes les dimensions qui convoquent le sonore entrent dans ce cadre d’étude qui est, par nature, transfrontalier » indique Philippe Le Guern dans un entretien récemment publié dans la Lettre de la Bibliothèque Publique d’Information (BPI) du Centre Pompidou (De ligne en ligne).
Voir en ligne
Un séminaire Sound Studies est actuellement en cours à la Bibliothèque Nationale de France (BNF) dont les prochains rendez-vous sont :
- L’écoute musicale à l’ère du streaming - vendredi 13 avril
- Qu’est-ce que le design sonore ? - vendredi 18 mai
- Le bois et le crin : qu’est-ce qu’un bon violon ? - vendredi 15 juin
Par ailleurs, un cycle « Le son des autres » - dont Philippe Le Guern est le conseiller scientifique - débutera à la BPI à Paris le mois prochain :
- Les sons de Mai 68 - 16/05
- À la rencontre de l’Inde et du Liban - 28/05
- Artefacts sonores - 18/06
- Humains / non-humains - 25/06
Le sociologue Gérôme Guibert, qui a introduit à ses recherches la notion de Metal Studies , intervient également cette semaine sur le sujet à Rennes :
- Jeux d’ouïe - Culture Metal / Metal studies - jeudi 12 avril
Publié le mardi 10 avril 2018