Sortie d’album mondiale synchronisée : un site en attendant le 10 juillet

Publié le jeudi 11 juin 2015

Musique enregistrée

Le vendredi 10 juillet aura lieu la première sortie synchronisée à l’échelle internationale pour les nouveautés musicales. À un mois du Jour J, les acteurs de la musique enregistrée lancent une campagne en dix langues dans le monde et un site Internet : newmusicfridays.com.

Communiqué


A PARTIR
DU VENDREDI
10 JUILLET 2015,

- Un jour unique de sortie hebdomadaire pour les nouveautés musicales dans le monde à partir du 10 juillet prochain.
- Chansons et albums seront disponibles le vendredi à minuit 01 minute dans plus de 45 pays.
- Les fans n’auront plus à attendre qu’une nouveauté déjà commercialisée ailleurs soit disponible dans leur pays.

Le vendredi 10 juillet 2015, aura lieu la première sortie synchronisée à l’échelle internationale pour les nouveautés musicales. Cette harmonisation, réalisée par les maisons de disques, les distributeurs de musique physique et numérique, et les artistes, permettra au public de découvrir les nouveaux titres et albums en même temps, où qu’il soit.

Jusqu’alors, le jour de la commercialisation des sorties musicales variait selon les pays : le lundi en France et en Grande-Bretagne, le mardi aux USA et au Canada, et le vendredi en Australie ou en Autriche.

Cette coordination internationale donnera à tous un accès légal simultané aux nouveaux enregistrements, et mettra un terme à la frustration de certains consommateurs.

En pensant vendredi...on pensera nouvelles sorties

Un jour unique de sorties musicales dans le monde, c’est l’opportunité pour les artistes et les labels de créer un vrai rendez-vous avec le public. A partir de cet été, le vendredi ne sera plus simplement le début du week-end mais le jour des nouveautés de la musique.

A un mois du Jour J, les acteurs de la musique enregistrée lancent la campagne qui accompagnera ce changement en dix langues dans le monde. Un site Internet www.newmusicfridays.com est ouvert à tous ceux qui voudront en savoir plus.

Cette initiative a pu voir le jour grâce à l’implication et la concertation internationales entre maisons de disques, distributeurs et détaillants de musique, sous l’impulsion d’un comité de pilotage regroupant les parties prenantes, dont l’IFPI, WIN-Impala, la FIM. Les chaînes logistiques et les calendriers marketing ont été repensés et adaptés.

Dès le 10 juillet prochain, Les Tops hebdomadaires seront également publiés le vendredi et ces classements, réalisés en France par GFK, comptabiliseront les meilleures ventes et écoutes, du vendredi au jeudi.

Le Top streaming, diffusé depuis mai dernier sur D17 tous les mardis à 17Hh50 sera désormais diffusé tous les vendredis à 17h30 à compter du 10 juillet .



Nous suivre /asso.irma /IrmACTU