Six festivals bretons avancent collectivement

Lieux de diffusion

Depuis 2005, Les Arts dînent à l’huile de Douarnenez, les Chants de Marin de Paimpol, l’Inter-celtique de Lorient, Quartiers d’été et les Trans Musicales à Rennes et les Vieilles Charrues à Carhaix se sont regroupés en collectif afin d’échanger sur l’évolution de l’organisation de leurs événements. Ils se réuniront à Paris le 21 septembre pour informer sur cette expérience en commun.

L’objectif est de réfléchir autour de constats partagés relatifs aux évolutions de production et d’organisation de leurs événements (la consommation des ressources, la relation aux publics, la rationalité économique…).

Ces festivals constatent qu’ils sont amenés à revoir ou questionner leurs choix, et à expérimenter des solutions innovantes dans tous les domaines de leur intervention : accessibilité des publics, consommation des énergies et des ressources, prévention des risques, information des acteurs et des publics, ... traversant ainsi tout le schéma économique de la manifestation.

A l’occasion de la Breizh Touch, événement présenté à Paris par le Conseil Régional de Bretagne, et dans le cadre de Arvest Festival, ils proposent un échange autour de leur expérience concrétisée dans une charte « Agenda 21 ».

Cette table ronde sera accueillie le vendredi 21 septembre 2007 à partir de 14h00 dans les locaux du CNV (confirmer par mail votre venue).

Les objectifs de la table ronde sont :
- Informer sur les expériences en cours
- Poser une première base de réflexion
- Sensibiliser sur l’alternative développement durable encore peu répandue

Déroulement et programme :
- 14h00 - 15h30 : conférence, documentée par le témoignage et les expériences des intervenants
- 15h30 - 17h00 : débat avec les professionnels