Signature d’une convention CNV - Nouvelle Aquitaine - État

Publié le mercredi 20 juillet 2016

Territorial

A l’occasion des Francofolies de la Rochelle, la ministre Audrey Azoulay a signé la première convention entre l’État, le CNV et une grande région : Nouvelle Aquitaine.

Samedi 16 juillet, dans le cadre des Francofolies de la Rochelle, la ministre Audrey Azoulay a signé la première convention de partenariat en faveur de la filière des musiques actuelles avec une grande région. Elle associe l’État, le CNV et la grande région Nouvelle Aquitaine.

Cette convention développe 5 dispositifs :
- Développement des coopérations professionnelles
- Développement numérique et nouveaux usages
- Soutien aux développeurs d’artistes
- Soutien aux labels indépendants structurants
- Transfert de Savoir Faire

Cette démarche fait suite aux dispositions des conventions 2015 signées avec les anciennes régions Aquitaine et Poitou-Charentes mises en place cette année. Il représente un engagement de 260 000€ sur l’ensemble du territoire, consacré à la filière musiques actuelles. Ce partenariat a également permis de mobiliser les fonds européens (FEDER-FSE), les Contrats de plan État/Région 2014-2020. Il devrait donner suite en 2017 à un contrat de filière.

Cette convention vient saluer la politique de structuration des musiques actuelles et du travail du RAMA (Réseau Aquitain Musiques Actuelles), du PRMA (Pôle Régional des Musiques Actuelles de Poitou-Charentes), de la FEPPIA (Fédération des Éditeurs et Producteurs Phonographiques Indépendants d’Aquitaine) et de l’AGEC (Aquitaine Groupement d’Employeurs Culture).

>> Consulter le texte de la convention