Septembre 2014

CONSOMMATION

Étude
Hadopi : 5e vague du baromètre "Usages"
Hadopi présente la 5e édition de son état des lieux des pratiques de consommation de biens culturels des internautes français. Si la musique demeure le produit culturel le plus consommé en ligne, l’étude indique que la consommation illicite concerne majoritairement les vidéos/films.

Étude
Instantanéité, hyper choix, innovation : la culture se consomme-t-elle autrement ?
Dans le cadre du Forum d’Avignon, le cabinet Kurt Salmon a publié une enquête sur les différents modes de consommation culturelle, menée dans quatre pays : France, Chine, États-Unis et Royaume-Uni.

PRATIQUES CULTURELLES

Étude
Nouvelles pratiques de mutualisation et de coopération dans le secteur culturel
Le Deps publie une étude relative aux nouveaux modes de fonctionnement et de mutualisation des opérateurs culturels, liés aux mutations économiques et sociales du secteur.

MUSIQUE ENREGISTRÉE

Rapport
Observatoire du dépôt légal 2013
La BnF reçoit par dépôt légal tout document édité, importé ou diffusé en France. Dans la publication de ses données pour l’année 2013, on trouvera notamment la partie phonogrammes qui présente les chiffres des dépôts de supports audio (CD et microsillons).

FINANCEMENT

Synthèse
Mécénat, sponsoring, financement participatif. Comprendre la réglementation pour financer vos projets
Retour, à travers un compte-rendu et un podcast, sur la journée d’information juridique des centres de ressources du spectacle vivant, qui concernait l’encadrement législatif de ces différents types de financements privés.

CONTRE-CULTURE

Documentaire
Berlin, le mur des sons
En 1989, la chute du mur de Berlin a ouvert de nouvelles voies aux contre-cultures, notamment la musique. L’Est et l’Ouest n’existaient plus et la musique s’était emparée de la ville. Ce documentaire, diffusé par Arte, revient sur cette époque de transition, rythmée par la techno.

FESTIVAL

Étude
Music Festival Study
Cette étude conduite par Eventbrite analyse, à travers 25 festivals américains, les niveaux et volume de discussions engendrés par ces événements et le profil des publics.

MUSIQUES DU MONDE

Synthèse
Production et diffusion des musiques traditionnelles et du monde
La FAMDT et Zone Franche publient la synthèse de la rencontre nationale qui s’est déroulée dans le cadre du festival Eurofonik : l’occasion de faire le point sur la diffusion des musiques traditionnelles et du monde et la visibilité des artistes.


Focus du mois

L’Europe s’ouvre à la musique

Du 12 au 14 octobre 2014, MaMA va accueillir une forte présence européenne. Mobilisée par la perspective d’un programme de soutien pour la musique, la Commission européenne sera de la partie, notamment à travers trois conférences, dont la présentation de cette ambition par Karel Bartak, patron de Creative Europe à la direction générale Éducation et Culture.

>> Lire l’article



Nous suivre /asso.irma /IrmACTU