Séminaire européen sur les musiques traditionnelles en Europe

Europe

AOLF, organisatrice du premier ETHNO en France, invite une trentaine de personnes venant de 10 pays afin d’échanger sur les Musiques traditionnelles en Europe. Le Jeudi 31 mars, l’association invite à rencontrer l’ensemble des participants du séminaire à la MJC Palaiseau.

Depuis deux ans, AOLF travaille avec une dizaine de structures en Europe autour de la transmission du patrimoine musical en Europe. Organisatrice du 1er projet Ethno en France (Échange de jeunes musiciens autour d’ateliers de transmission orale des chansons traditionnelles) en 2010, l’association invite cette année une trentaine de personnes venant de 10 pays afin d’échanger sur les Musiques traditionnelles en Europe (en partenariat avec la MJC de Palaiseau et les JMF, avec le soutien du Programme Européen Jeunesse en Action, du Conseil Général de l’Essonne et de la direction départementale de la cohésion sociale).

ETHNO est un projet unique qui réunit de jeunes musiciens de folk et de musique traditionnelle, âgés de 15 à 28 ans.
Tous les ans, des ETHNOS sont organisés en Belgique, en Croatie, à Chypre, en République Tchèque, en Angleterre, en Estonie, en Macédoine, en Slovénie, en Suède et en Uganda. Chaque ETHNO rassemble des participants du monde entier.
Lors d’ETHNO, les jeunes musiciens vont s’apprendre, par l’oreille, les chansons folk et traditionnelles de leurs cultures. A travers divers ateliers, Jam sessions, séminaires et représentations, les musiciens ont l’opportunité d’apprendre différents styles musicaux.
Au programme de cette semaine d’échanges : discussions, tables ronde et conférences sur les méthodes pédagogiques de transmission, les sources de financements de projets de coopérations européenne ou encore la communication autour des Musiques Traditionnelles.

L’association vous convie à venir rencontrer l’ensemble des participants du séminaire, le Jeudi 31 mars 2011, à partir de 20h00 à la MJC Palaiseau à l’occasion du concert du groupe de Folk/Trad de Croatie : Afion.

Porté par l’association Alors, on le fait ?!, soutenu financièrement par le Projet Européen Jeunesse en Action, et supporté par les Jeunesses Musicales International et les Jeunesses Musicales de France, ETHNO FRANCE se déroulera en banlieue parisienne du 24 Avril au 09 Mai 2010, avec une résidence de création au conservatoire Henri Dutilleux de Clamart, des Jam sessions, des ateliers et de nombreuses activités pour les jeunes musiciens.

Plus d’infos : http://www.aolf.fr/