Rencontre
Dans le cadre du Mois de l’Economie Sociale et Solidaire, l’ADECC et Solid’Arté organisent leur séminaire sur l’Entrepreneuriat Culturel et Créatif à Lyon le lundi 22 novembre de 9h à 19h.
Les Journées de l’Entrepreneuriat Culturel et Créatif ont été initiées par L’A.D.E.C.C (Association pour le Développement des Entreprises Culturelles et Créatives) et Solid’Arté, deux associations lyonnaises qui travaillent sur la thématique de l’entrepreneuriat culturel et créatif.
L’événement s’inscrit dans la programmation du Mois de l’ESS et se tiendra le lundi 22 novembre de 9h à 19h30 dans l’amphithéâtre de la CAF. La participation aux frais est de 30 euros, ou 20 euros en tarif réduit (voir conditions sur le site).
L’ADDEC est une association qui œuvre pour la promotion, le développement et la vulgarisation de l’entrepreneuriat culturel/ créatif. Dans cette optique, elle s’est fixée pour mission de développer des outils (conférences, séminaires...) adaptés aux besoins des porteurs de projets, pour les aider à avancer lors de la création et le développement de leurs activités.
Solid’Arté est un projet associatif, qui depuis 15 ans a pour priorité d’informer, d’orienter et d’accompagner chaque artiste dans l’élaboration et la réalisation d’un projet professionnel et ce par la confrontation à la réalité de son environnement économique mais aussi à la réalité de son propre désir ou engagement.
Programme
9h- Introduction
Laurent Villeman, Secrétaire Général DRAC Rhône-Alpes
Nadine Gelas, Vice-Présidente de la communauté urbaine de Lyon
Valider son projet
Les prémisses : valider et caractériser son projet de création d’activité
9h30- Est-ce que j’ai bien défini mon projet ? Comment mener mon étude de marché ? - 1h30
Les questions à se poser avant de se lancer
Les caractéristiques des secteurs culturel/ créatif.
Comment mener une étude de marché dans ces secteurs ?
Michel DUPOIZAT, coordinateur des actions en faveur des créateurs CRCI Rhône-Alpes ;
Régis GOUJET, enseignant EM Lyon ;
Alain GARLAN, généraliste de l’ingénieurie artistique.
11h00- Comment innover dans le secteur culturel/ créatif ? - 1h30
Animateur : Diane DUPRÉ-LATOUR
Quels modèles d’activité mettre en place ?
Quel est l’impact des nouvelles technologies sur le secteur ?
Bertrand PETIT, coordinateur de la Fédération des Arts de la Rue Rhône-Alpes (FEDRA) ;
David MOREL, Jarring effect, membre du Conseil d’Administration Fédération des Editeurs et Producteurs Phonographique de la Région Rhône-Alpes (FEPPRA) ;
Michael FLEURY, PDG Artilinki.
Structurer son projet
La mise en place du cadre de l’activité
14h Quelles sont les structures juridiques possibles pour mon projet ? - 1h45
Comment mettre en place une entreprise culturelle ou créatice ? Une association ?
Comment créer mon activité sans créer de structure (portage salarial, Smart,...)
Laurent BANCILLON, ODICEO ;
Gérard LEAUNE, responsable Espace Associatif du Rhône ;
Alain GARLAN, SMart ;
Dominique GIACOMETTI, directeur CAP SERVICE.
Le plan de financement et les possibilités d’accompagnement
16h- Comment financer mon projet ? Comment me faire accompagner ? - 1h45
Les possibilités de financements.
Le rôle de l’expert-comptable, les relations avec son banquier.
Les structures accompagnatrices
Les "centres ressources"
Adeline BILLON, Rhône Développement Initiative (RDI) ;
Laurent ALIBERT, Conseiller crédit Adie ;
Christophe PANTALEO, Adie ;
Jean-Philippe TATU, Crédit Mutuel ;
Cédric PELISSIER, chargé de mission emploi, formation, économie, exploitation cinématographique à la direction de la culture de la Région Rhône-Alpes ;
Agnès LAMOINE, expert-comptable, associé ODICEO ;
Pierre SIGAUD ;
Benoît GERMANOS, porteur de projet, créateur de OSMOZ ;
Pascale LOPEZ, porteur de projet Les Saisons des Chefs.
Ouvrir ses perspectives
Quels liens y-a-t-il entre culture et économie sociale et solidaire (ESS) ?
18h- En quoi mon projet s’inscrit-il dans l’ESS ?
Publié le mardi 16 novembre 2010