Séminaire "Histoire et théorie des chansons"

Publié le

Rencontre

Les universités Paris 1 et Paris 4 intègrent un séminaire sur l’histoire et la théorie de la chanson dans leurs cursus universitaires. Les deux prochains rendez-vous ont lieu les 27 mai et 17 juin.

Le séminaire "Histoire et théorie des chansons", intégré aux cursus universitaires des Écoles doctorales de Paris 1/Panthéon-Sorbonne et Paris 4/Paris-Sorbonne, vise à rendre compte des processus créatifs, performatifs et réceptifs des chansons et à révéler la nature des relations organiques qui, dans des séquences historiques déterminées, articulent les chansons, les acteurs concernés et la formation socio-économique et culturelle dans laquelle ces éléments s’inscrivent. Chaque séance, illustrée d’exemples sonores et visuels, permet ainsi une interface fructueuse entre les formulations théoriques et les études de cas.

Ce séminaire est ouvert aux chercheurs, universitaires, doctorants, professionnels et invités étrangers qui viennent présenter des recherches en cours et des travaux relatifs aux enjeux sociaux et esthétiques du domaine des chansons.

Après une première séance sur "L’histoire culturelle connaît la chanson" le 20 mai dernier avec Pascal Ory, les deux prochains rendez-vous organisaés sont :

27 mai 2011 :
Séminaire "Histoire et théorie des chansons" François Gasnault [Conservateur général du Patrimoine] : Sur la piste d’une tribu française : les "folkeux", de la contre-culture à l’institutionnalisation
- Jean Weber [Interprète et responsable associatif] : Les chansons scoutes de langue française : histoire et répertoires.

17 juin 2011 :
- Christian Marcadet : Panorama esthétique des chansons : du poème psalmodié au paroxysme du spectacle total.

En savoir plus

Contacts :
- Directeur : Christian Marcadet : c.marcadet@gmail.com
- Co-directeur : Yves Borowice : borola@wanadoo.fr

titre documents joints


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU