Sécurité des spectacles - formation réduite (Etablissements de Catégorie 5 - Type L- N- O)

Stage agréé par la CPNEF-SV (décret n°2019-1004 du 27 septembre 2019) pour l’obtention du récépissé de déclaration d’activité d’entrepreneur de spectacle vivant, valant licence de catégorie 1 d’exploitant de lieu de spectacles des établissements de 5ème catégorie, type L-N-O.

Objectifs :
Former à la sécurité des spectacles et sensibiliser les participants à leurs obligations sociales en tant qu’exploitants de lieux de spectacles aménagés pour les représentations publiques. Connaître le cadre juridique général relatif à l’organisation de spectacles vivants et identifier le champ des responsabilités civiles et pénales. Savoir appliquer ou faire appliquer la réglementation incendie des ERP spécifique aux lieux de spectacles. Mobiliser les principes généraux de prévention en matière de santé et de sécurité au travail. Savoir analyser les incidents et accidents du travail et tout autre risque relatif à la santé des personnes.

Publics concernés : exploitants d’établissements de Catégorie 5 , Type L - N - O

Pré-requis : gestion ou projet de gestion de ce type d’établissements

Effectif : limité à 12 stagiaires

Durée : 2 jours (14 heures)

Format en distanciel : En classe virtuelle en visioconférence. Cours enrichi sur plateforme ENT. Ouvrage en version pdf. QCM en ligne.

Tarif : 500,00€ (ouvrage inclus)

- Délai d’accès : selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement

- Fréquence : environ trois fois par an

- Financement : dispositif de financement : voir notre page dédiée

- Publics en situation de handicap : nous contacter

Inscriptions : pour Toulouse, s’inscrire directement chez Octopus ici

Prochaines sessions

Du 5 au 6 octobre en présentiel à Solilab à Nantes

Du 9 au 10 novembre en présentiel à Octopus à Toulouse

Se préinscrire

Programme

Le cadre juridique général relatif à l’organisation de spectacles vivants et les champs de responsabilités inhérentes à cette activité :
- Les licences (objectif, modalités, procédure, contrôle, sanction)
- Les obligations sociales de l’employeur entrepreneur de spectacles, les déclarations sociales et la convention collective applicable
- La plateforme nationale des cafés culture - le GIP Cafés Cultures (présentation générale, le fonds d’aide à l’emploi, établissements concernés, modalités)
- Le guichet unique pour le spectacle vivant (GUSO)
- Le statut des artistes du spectacle
- La responsabilité civile et pénale
- La réglementation de la gestion sonore.

La réglementation incendie des établissements recevant du public spécifique aux lieux de spectacles
- Principes, dispositions générales et dispositions particulières relatifs aux différents types d’ERP
- La formation du personnel de sécurité incendie
- Les vérifications périodiques obligatoires

Les règles de droit du travail en matière de santé et sécurité au travail
- L’obligation de sécurité de l’employeur, les principes généraux de prévention des risques professionnels et leurs applications, le document unique d’évaluation des risques professionnels.
- La coordination des interventions, le plan de prévention des risques professionnels, les installations collectives.
- La prévention des risques liés à l’utilisation des lieux de travail (aménagement, circulation,…), au travail en hauteur, au bruit, à la manutention, aux courants électriques et à tout autre besoin spécifique.
- La formation à la sécurité et l’organisation des premiers secours.
- Le rôle et les missions de l’inspection du travail, de la médecine du travail, des services de prévention des caisses de retraite et de santé au travail et de l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Intervention : Joël Launay (formateur EPI/ESI/SSIAP/sûreté), Jean-Pierre Gégauff (directeur technique, consultant, formateur), Patrick Delamarre (directeur technique, consultant, formateur)

Modalités pédagogiques et moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier

Modalités d’évaluation : conformes aux préconisations réglementaires, QCM de 30 questions et taux de réussite à 70%

Étude de satisfaction et d’impact : bilans à chaud et à froid

Attestation, certificat : Attestation d’assiduité et certificat de réussite

Support de formation : Sécurité des petits lieux (éditions IRMA)

Date de dernière mise à jour de cette page : 18/05/2020

Support de formation

Sécurité des petits lieux de spectacles éditions IRMA

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez aux formations de l'IRMA.

Voici quelques explications pour vous aider dans votre démarche.

Vous réglez la formation personnellement ou vous demandez une prise en charge pour vous même. Inscrivez-vous comme particulier.

Votre formation est prise en charge par votre employeur ou par votre entreprise (travailleur indépendant), ou votre employeur demande une prise en charge à un organisme, inscrivez vous dans la catégorie entreprise.

Pensez à nous fournir les informations qui nous permettrons de vous aider au mieux dans votre démarche de formation.

Nous vous enverrons un devis, un contrat de formation et le programme de la formation (si la session n'est pas complète). Vous serez alors pré inscrit·e, et vous pourrez, si besoin, contacter votre Opco ou Pôle emploi.

Vous aurez ensuite 4 semaines pour confirmer cette pré inscription en nous envoyant le contrat signé accompagné d'un chèque (ou virement) d'arrhes de 30 % du prix de la formation. Le chèque ne sera pas encaissé avant le 1er jour de la formation et vous sera rendu en cas de prise en charge.

Passé ce délai, un rappel automatique vous sera envoyé. Si vous n'avez pas repris contact avec nous à ce moment-là pour nous expliquer votre situation, vous aurez alors perdu votre réservation.

Si votre situation change (vous demandez finalement une prise en charge par exemple) veuillez nous le signaler rapidement.

Une question sur la formation ?
Contactez-nous par email ou par téléphone au 01 43 15 11 11 (10h-13h / 16h-18h)

Bulletin de pré-inscription

Type
Particulier
[Obligatoire]

Envoyez le devis et le programme à votre conseiller-e. S'il donne un avis favorable, nous saisirons un devis AIF directement sur le site de Pôle Emploi). Pôle Emploi est censé donner une réponse dans un délai de 15 jours. Comptez plutôt 1 mois pour plus de tranquillité.

Employeur

Prochains stages / formations

Covid-19 et formations

Les formations en présentiel ne sont plus disponibles jusqu’à nouvel ordre. Tous les stages prévus au deuxième trimestre sont reportés au 4ème trimestre, les nouvelles dates seront annoncées dés que possible. Une solution de formation à distance est proposée progressivement pour certains stages, consultez notre agenda.

Nos domaines de formation