Sécurité des spectacles adaptée à la nature du lieu de spectacle

Stage à la sécurité pour l’obtention de la licence d’exploitant de lieu de spectacles, agréé par le ministère de la Culture – arrêté du 29/07/2009 et du 21/09/2015).

Objectifs :
Former à la sécurité des spectacles les exploitants de lieux de spectacles aménagés pour les représentations publiques. Identifier, évaluer, prévenir, et gérer des risques inhérents à la nature et à l’activité des lieux de spectacles aménagés pour les représentations publiques.

Publics concernés : stage destiné à toute personne sollicitant l’obtention de la licence d’entrepreneur de spectacle vivant correspondant à la catégorie d’exploitant de lieux de spectacles aménagés pour les représentations publiques (licence de catégorie 1) ou à défaut un salarié permanent (à temps plein ou partiel) de la structure (décret n° 2000-609 du 29 juin 2000). Toute autre personne souhaitant acquérir des connaissances dans ce domaine.

Effectif : limité à 12 stagiaires.

Durée : 5 jours (35 heures)

Tarif : 1 000,00€ (ouvrage compris et fourni le 1er jour)

voir conditions chez nos partenaires

Prochaines sessions

Du 10 au 14 février 2020 à l’Irma

Se préinscrire

Le décret 2000-609 du 29 juin 2000, pris pour l’application des articles 4 et 10 de l’ordonnance du 13 octobre 1945 modifiée, précise les conditions d’obtention de la licence et les obligations qui sont faites aux entreprises. En matière de sécurité, le décret prévoit dans son article 1, que les postulants à la licence d’exploitants de lieux (licence dite de catégorie 1) doivent avoir suivi auprès d’un organisme agréé une formation à la sécurité des spectacles adaptée à la nature du lieu de spectacles ou justifier de la présence dans l’entreprise d’une personne qualifiée dans le domaine de la sécurité des spectacles.
Ce module correspond au cahier des charges établi par la CPNEF-SV (Commission Paritaire Nationale Emploi Formation du Spectacle Vivant) et validé par la Commission nationale sur la sécurité dans le spectacle vivant.

Introduction et cadre juridique général
- Les sources de la réglementation et la hiérarchie des règles de droit
- Catalogues des risques dans le secteur du spectacle
- La licence d’entrepreneur de spectacles

Les responsabilités
- Principe de responsabilité
- Responsabilité civile et responsabilité pénale
- Réparation des dommages, responsabilité civile et assurances
- Jurisprudence

Niveaux sonores
- Limitation du niveau sonore dans les établissements recevant du public et diffusant à titre habituel de la musique amplifiée
- Protection des travailleurs, prévention des risques d’exposition au bruit

Sécurité du travail
- Principes généraux de prévention
- Document unique
- Plan de prévention
- Information et formation des travailleurs

Notions fondamentales
- Gestion des risques
- Comportement humain
- Handicap et accessibilité

La règlementation incendie
- Introduction
- Code de la construction et de l’habitation
- Dispositions générales
- Dispositions particulières

Effets spéciaux
- Conditions d’emploi d’effets spéciaux dans les ERP

Structures
- Tribunes démontables
- Autres structures (scènes, tours, poutres spatiales, etc.)

Manager de la sécurité
- Évaluation du risque d’un spectacle
- Service d’ordre, premiers secours
- Moyens de communication
- Organigramme hiérarchique
- Procédures en cas d’accident et consignes de sécurité
- Organisation du retour d’expérience
- Dossier de sécurité

Intervention : Patrice Morel (consultant, formateur et préventionniste), Joël Launay (formateur EPI/ESI/SSIAP/sûreté), Jean-Pierre Gégauff (directeur technique, consultant, formateur), Patrick Delamarre (directeur technique, consultant, formateur), Marien Bled (Manager Sécurité Prévention des risques)

Pré-requis : en conformité avec la réglementation sur la licence d’entrepreneur de spectacles

Moyens techniques : présentiel, mise en situation, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier, études et exercices de cas pratiques.

Modalités d’évaluation : en conformité avec préconisations règlementaires, QCM de 40 questions et taux de réussite à 70% avec correction en présentiel

Les effectifs sont limités à 12 et les inscriptions sont prises au fur et à mesure de leurs arrivées.

Support de cours

Sécurité et sûreté des lieux de spectacles (E. Joly)

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez aux formations de l'IRMA.

Voici quelques explications pour vous aider dans votre démarche.

Vous réglez la formation personnellement ou vous demandez une prise en charge pour vous même. Inscrivez-vous comme particulier.

Votre formation est prise en charge par votre employeur ou par votre entreprise (travailleur indépendant), ou votre employeur demande une prise en charge à un organisme, inscrivez vous dans la catégorie entreprise.

Pensez à nous fournir les informations qui nous permettrons de vous aider au mieux dans votre démarche de formation.

Nous vous enverrons un devis, un contrat de formation et le programme de la formation (si la session n'est pas complète). Vous serez alors pré inscrit·e, et vous pourrez, si besoin, contacter votre Opco ou Pôle emploi.

Vous aurez ensuite 4 semaines pour confirmer cette pré inscription en nous envoyant le contrat signé accompagné d'un chèque (ou virement) d'arrhes de 30 % du prix de la formation. Le chèque ne sera pas encaissé avant le 1er jour de la formation et vous sera rendu en cas de prise en charge.

Passé ce délai, un rappel automatique vous sera envoyé. Si vous n'avez pas repris contact avec nous à ce moment-là pour nous expliquer votre situation, vous aurez alors perdu votre réservation.

Si votre situation change (vous demandez finalement une prise en charge par exemple) veuillez nous le signaler rapidement.

Une question sur la formation ?
Contactez-nous par email ou par téléphone au 01 43 15 11 11 (10h-13h / 16h-18h)

Bulletin de pré-inscription

Type
Particulier
[Obligatoire]

Envoyez le devis et le programme à votre conseiller-e. S'il donne un avis favorable, nous saisirons un devis AIF directement sur le site de Pôle Emploi). Pôle Emploi est censé donner une réponse dans un délai de 15 jours. Comptez plutôt 1 mois pour plus de tranquillité.

Employeur

Prochains stages / formations