Sarkozy s’empare du CNM et veut accélérer sa création

CNM : Centre National de la Musique Politique publique

Politique culturelle

Le Président de la République Nicolas Sarkozy a reçu hier midi plusieurs représentants de la filière musicale pour évoquer la mise en place du Centre national de la Musique. Celle-ci pourrait avoir lieu plus vite que prévu, avec une mission de préfiguration lancée dès le mois d’octobre.

Suite à la remise du rapport "Création musicale et diversité à l’ère numérique" qui agite la filière musicale depuis quelques jours, le Président de la République Nicolas Sarkozy a reçu hier midi plusieurs représentants de la filière musicale (majors, producteurs indépendants, SPRD...).
Autour des membres de la mission (F. Riester, D. Selles, A. Chamfort, D. Colling, M. Thonon), le Président a annoncé que la création du CNM était "sur les rails", rapportent les Echos.
En effet, la mission de préfiguration pourrait être lancée dès ce mois-ci, pour une mise en place de l’établissement au printemps prochain. Les premiers projets de statuts seraient déjà prêts.

Cette prise de position n’est pas sans surprendre - et réjouir - la plupart des acteurs de la filière musicale (11 fédérations ont exprimé leur soutien à la création d’un tel établissement), dans la mesure où le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand avait présenté la semaine dernière un budget de la culture 2012 sans CNM. Le Ministre souhaitait attendre les résultats d’une autre mission sur le spectacle vivant (hors musique) pour tirer des conclusions.

Une affaire à suivre de près dans les prochains jours dans la presse professionnelle...

Musique et corona virus

Notre base d'infos ressources covid et musique

à la une

Y’a pas de quoi, c’était l’IRMA

Y’a pas de quoi, c’était l’IRMA - asso musique actuelle

À la fin du mois, l’IRMA va se dissoudre [1] pour se fondre dans le CNM, l’établissement public de filière qui va reprendre ses missions, activités et personnels. L’association, créée en 1986, va donc disparaître après plus de trente années au service de l’écosystème musical.
L’occasion d’un rapide retour sur cette longue aventure para-institutionnelle, ses inventions et les principes qui ont porté cette entité sans équivalent dans le monde.

Voir aussi