Salon des fondations et du mécénat

Investissements

Ce salon se tiendra les 1er et 2 juin au Palais des congrès de Versailles : entreprises, fondations, collectivités territoriales, acteurs culturels... se retrouveront sur les stands et lors des conférences.

Présentation

Souvent discrètes, les fondations méritaient un événement qui présente leur implication réelle et les
retombées concrètes de leur action sur la société civile. Leurs domaines d’action sont multiples : social,
culture, santé, environnement, éducation, information, sports, recherche, technologies,...

Le Salon des Fondations et du Mécénat ne présente pas de stand d’association. Il est entièrement dédié aux
fondations et au mécénat. En ce sens, il constitue une première en France.

Objectifs du salon

- Valoriser les fondations et le mécénat existant auprès d’un public professionnel et institutionnel tel qu’entreprises, salariés, acteurs de la vie économique, collectivités locales, journalistes, professionnels (des secteurs : culture, solidarité, environnement, éducation, recherche,...), et donateurs privés.
- Faciliter le mécénat d’entreprise à bénéfice fiscal immédiat, par un don aux Fondations reconnues d’utilité publique présentes sur le salon
- Favoriser le mécénat des entreprises par la création de leur fondation d’entreprise.
- Découvrir ou mieux connaître le statut juridique de "fondation", les différents types de fondations.
- Bien connaître les aspects juridiques et fiscaux de la "fondation" et du mécénat. Les avantages en matière de gestion du patrimoine, tant pour le particulier que pour l’entreprise.
- Découvrir les apports autres que juridiques et fiscaux.
- Réfléchir à la participation du secteur privé (fondations, entreprises) à des actions d’intérêt général.
- Piquer de-ci de-là des idées d’actions concrètes qui marchent (dans le monde de l’entreprise, ou celui des collectivités locales), et dont une fondation a été le principal acteur. Voir ce que permet ce statut juridique méconnu, en voyant lors des conférences et sur les stands, ce qui se fait déjà .
- Initier des partenariats public/privé
Par exemple Collectivité locale/Entreprises locales, via la création d’une fondation où les deux siègeront, ou
Collectivité locale/Fondation existante, ou Musée public/Fondation, ou Université/Fondation, etc.
- Initier des partenariats privé/privé
Par exemple Fondation/Fondation ou Fondation/Entreprise ou Fondation/Musée privé (collection privée), etc. L’état d’esprit ici est celui du Partenariat, c’est à dire du cofinancement (ou apport de mécén

Conférences

jeudi 1er juin 11h-13h
Qu’est ce qu’une fondation ? les trois types de fondations. Pourquoi et comment créer une fondation ?

jeudi 1er juin 14h-16h
Gouvernance et éthique

jeudi 1er juin 16-17h30
Panorama 2006 des fondations d’entreprises : les motivations des créateurs