Sacem : premier porgramme d’aide à la création musicale en milieu scolaire

Publié le

Enseignement

Créé récemment au sein de l’action culturelle de la Sacem, le pôle Éducation artistique et action culturelle solidaire lance son premier programme d’aide à la création musicale en milieu scolaire. Il propose des actions pédagogiques pour des créations de spectacles musicaux en milieu scolaire. Aix-Marseille sera l’académie pilote.

Sacem : premier porgramme d'aide à la création musicale en milieu (...)Sur l’année scolaire 2014 - 2015, ce sont donc 5 projets qui seront menés au sein d’écoles primaires et de collèges ZEP de l’académie d’Aix-Marseille. Ils sont portés par des structures et des professionnels du secteur, sous la supervision d’Isabelle Tourtet, responsable musique à la Délégation académique à l’action culturelle (DAAC).

Ces projets illustrent la diversité de tous les répertoires de la Sacem (jazz, musique contemporaine, musiques actuelles …). Chaque projet se déroulera autour d’ateliers menés pas des auteurs et compositeurs, puis donnera lieu à une restitution publique des créations.


En savoir plus


LES 5 PROJETS :


- Musique du monde et hip-hop : « Delta » avec Raphaël Imbert et Laurent Rigaud, Les Suds Arles

Ce projet de création implique des collégiens inscrits en section SEGPA et des habitants des zones prioritaires du Pays d’Arles. Il a pour thème les deltas, thème de l’édition 2015 du festival.

- Musique contemporaine et musiques urbaines : « Sans nom dit », avec Valérie Philippin, Pôm Bouvier, Sébastien Boin, Loïc Guerin, le Gmem - Centre national de création musicale de Marseille.

Le pôle Transmission du Gmem lance un nouveau projet artistique autour du thème « langage et musique ». Cette création musicale contemporaine prend la forme d’un projet participatif répondant aux prérogatives de chaque partenaire (sociales, éducatives, culturelles, formations professionnelles, logement, santé…) et impliquant l’ensemble de la population.

- Chanson : « Ma classe chanson Marseille » avec Féloche, Mr Roux et Gaël Faure, Francos Educ.

« Ma Classe en chanson » emmène des artistes du Chantier des Francos à la rencontre d’élèves autour de rencontres, d’échanges et de pratiques artistiques. Ce projet s’articulera autour de 3 classes chanson de février à avril 2015 avec Féloche, Mr Roux et Gaël Faure.

- Musique contemporaine : « Bestiaire », avec Aurélien Maestracci et Catherine Peillon, résidence de l’ensemble C. Barré.

La résidence de C. Barré au collège de Gardanne a pour objectif d’assurer la direction artistique de l’Orchestre au Collège en l’orientant autour de la musique contemporaine et plus particulièrement la création du compositeur Aurélien Maestracci, d’après un livret de Catherine Peillon.

- Musique à l’image : « Le ciné-concert des quartiers », l’Orchestre d’Avignon.

Ce projet mené avec 5 classes d’enfants de 8 à 11 ans sur deux années scolaires allie musique et image autour d’une création. Les enfants participeront pleinement au processus d’écriture et d’interprétation : du film d’animation à la composition d’une pièce pour orchestre, en passant par bande-son du film d’animation qu’ils interpréteront. L’œuvre créée sera présentée lors de 4 représentations en temps scolaire, les 16 et 14 juin 2016, et d’une représentation grand public le 18 juin 2016. Cette action est menée dans les quartiers prioritaires de la ville d’Avignon, en étroite collaboration avec les acteurs du terrain tels que les centres socio-culturels.



Nous suivre /asso.irma /IrmACTU