Sacem PLUS : la Sacem se met en 4 pour ses sociétaires

Publié le mardi 2 juillet 2013

Droit d’auteur

Dans son mouvement d’adaptation et de modernisation, la Sacem a présenté sa nouvelle gamme de services aux sociétaires, Sacem PLUS. Quatre nouveaux services en ligne et des avantages, liés à la carte de sociétaire.

La Sacem, depuis l’arrivée de son nouveau directeur général Jean-Noël Tronc, affirme sa volonté de changement, d’évolution et d’ouverture. Dans la foulée du succès des journées portes ouvertes du 21 juin, où plus de 400 personnes ont visité l’imposant bâtiment, sentinelle dressée entre Paris et la Défense, quatre nouveaux services en ligne aux sociétaires ont été présentés.

Tout d’abord, les sociétaires auront désormais accès, via l’interface de l’extranet, aux données de diffusion, avec un moteur de recherche sur les utilisations d’une œuvre. Ils pourront également remplir en ligne les œuvres jouées en concerts ou spectacles, en remplacement des fameuses feuilles jaunes, garantissant un service plus rapide et plus fiable. Les organisateurs de spectacles auront également accès à ce service. Une application mobile sera disponible dès le 5 juillet sur toutes les tablettes, pour tous les services de l’espace sécurisé. Elle proposera également des statistiques de répartition pour visualiser les pays de diffusion des œuvres, les secteurs ayant généré des droits...Le dépôt des œuvres en ligne, testé à partir du 1er juillet et généralisé en octobre 2013, va permettre aux auteurs, compositeurs et éditeurs d’une œuvre de la déclarer simplement avec la même qualité de contrôle que celle opérée pour les dépôts papier. Le dépôt électronique sera sécurisé avec pour partenaire la Caisse des dépôts et consignations.

La Sacem souhaite également conférer un rôle plus important à un objet symbolique : la carte de sociétaire. Celle-ci se transforme pour devenir la carte Sacem Plus, une carte de services. Pour cela, une dizaine de partenaires se sont associés à la société de gestion collective (Ulule, Sow Prog, Moxity, Sixt, Apple, Les Inrockuptibles, La Scène, Francofolies, MaMA, Irma, DBTH, Paul Beuscher, Star’s Music, Muzikia…), pour proposer des avantages et des réductions.

De même, la Sacem a publié un ouvrage papier, Tout ce que vous avez toujours voulu savoir, 300 questions-réponses sur la Sacem, contenu également présenté en ligne sur le site de la société de gestion collective.


Présentation de Sacem PLUS :



Nous suivre /asso.irma /IrmACTU