Risques auditifs : des jeunes conscients mais peu responsables

Sondage

La Journée nationale de l’audition, qui aura lieu le 9 mars prochain, publie une étude sur la nuisance sonore chez les 15/30 ans en France. 99% d’entre eux savent que la musique écoutée à forte puissance peut endommager leur audition, mais seulement 7,9% ont recours à des protections auditives lorsqu’ils vont à des concerts.

HARO SUR LES NIVEAUX SONORES !

Niveaux sonores élevés et troubles de l’audition vont souvent de pair. C’est pourquoi en 2006
l’association JNA a décidé de placer l’audition et les agressions dont elle peut être atteinte, grande
cause nationale. Ainsi, l’association veut notamment attirer l’attention des jeunes dont l’utilisation de
l’oreillette, des baladeurs et autres i-pod est en train de créer une future génération de déficients auditifs(...)

L’objectif de cette étude est de faire un état des lieux sur le comportement des jeunes vis-à -vis de la musique et sur leur niveau de connaissance des risques.

Télécharger l’enquête

Le 9 mars 2006 - une Journée Nationale de l’Audition

Afin de donner un écho suffisamment large à ce sujet, de nombreuses actions et initiatives seront mises en place le
9 mars 2006 dans toute la France : permanences d’information, contrôles auditifs, conférences, forums, concerts
pédagogiques, expositions... et ce grâce aux participants actifs sur le terrain : services ORL des hôpitaux, associations,
audioprothésistes, orthophonistes, services de prévention santé, mairies, etc. ainsi que tous les partenaires du secteur
social,médical et prévoyance.
L’occasion de rappeler à tous que l’audition fait partie du capital santé et que son atteinte comme ses problématiques
ne doivent pas être occultées.

Dossier de presse JNA 2006

Contact presse : Clémence Sauzay - Tél. 04 72 41 88 50 -