Riffx : le réseau social musical du Crédit Mutuel

Publié le jeudi 10 mai 2012

Communication

Le Crédit Mutuel est un acteur engagé depuis 10 ans dans le milieu musical. Et pour fêter la décennie, il lance Riffx, réseau social musical qui se veut une passerelle entre les artistes et les fans de musique.

Le Crédit Mutuel est depuis 10 ans un acteur engagé dans le milieu musical. Et pour fêter cette décennie d’accompagnement et de financement de projets, la banque a décidé de lancer Riffx, un réseau social musical. Placé sous le parrainage de Jean Fauque, auteur-compositeur ayant travaillé notamment pour Alain Bashung ou Vanessa Paradis, le site se veut une passerelle entre les artistes et le public. Pour faire simple, ce serait comme un Myspace en plus "social".

Riffx se veut "un lieu d’échanges, de rencontres, de découvertes, mais aussi d’entraide". Il s’adresse aux musiciens, qui pourront faire découvrir leurs créations musicales, et aux fans de musique, qui pourront soutenir leurs groupes ou artistes préférés, suivre leur actualité et échanger avec la communauté des inscrits. Jusque-là, rien de bien nouveau, c’est un réseau social classique, type Facebook, centré sur les découvertes musicales. Cependant, l’internaute découvrira des coups de cœur qu’il pourra soutenir grâce à des votes, système de promotion et de mise en avant qui pousse plus loin la seule logique de présence passive. Logique qui avait largement contribué à la "ringardisation" d’un site comme Myspace, qui a depuis évolué dans ce sens. Ces mises en avant se font via le "mur du son", comme pour réutiliser la sémantique facebookienne. Pour le lancement, la première semaine met à l’honneur des artistes comme Mina Tindle, Shaka Ponk ou encore Berhnoft. Il n’y a plus qu’à attendre de voir si le public sera au rendez-vous !

Découvrez Riffx, le réseau social musical.


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU