Réussir la communication d’un projet culturel et artistique

Objectifs :
Apporter une connaissance des principes de communication intégrés dans une stratégie globale. Piloter et évaluer votre stratégie de communication de manière performante. Rendre votre projet culturel singulier. Établir votre propre plan de communication.

Publics concernés : chargés de communication, artistes entrepreneurs, entrepreneurs de spectacles, responsables de structures du secteur culturel. Toute personne ayant besoin, dans son activité, d’utiliser une méthode éprouvée pour réaliser son plan de communication.

Effectif : maximum de 12 stagiaires

Durée : 2 jours (14 heures)

Coût : 400,00€

Prochaines sessions

De nouvelles sessions bientôt planifiées

Construire l’analyse préalable de son projet (6 étapes)

• Le descriptif : explication et attributs (diagnostic / outil PESTEL - carré de l’image - analyse SWOT)
  • Les objectifs : s’agit il d’une recherche d’image ou de comportement
  • Le positionnement : comment rendre un projet singulier dans un contexte surchargé
  • Les cibles
  • L’analyse du marché et des concurrents
  • L’analyse des ressources et Budget

Déterminer les supports de communication qui répondent aux objectifs du projet

• Savoir faire des choix, établir des priorités en fonction des contraintes (temps, budget, ressources)
  • Définir son univers graphique et ses éléments de langages pour des outils efficaces
  • Définir ses différents supports de communication Print et Web en fonction des cibles (B2B et B2C) / Focus sur les contenus visuels
  • Comment optimiser des outils pour les 3 cibles que sont le public, les professionnels et les médias
  • Ecrire court et créer des niveaux de lecture selon les supports de communication / ligne éditoriale ou story telling
  • Réaliser le zoning (mise en page basique) de ses supports de communication / Mettre en valeur ses textes

Les relais pour la diffusion des outils de communication

• Définir ses modes de diffusion des outils print
  • L’usage des réseaux sociaux
  • L’utilisation optimale des newsletters
  • La pertinence du site internet

Mise en situation professionnelle

• Appui sur des situations professionnelles concrètes pour aborder le thème de la communication dans ses aspects théoriques et pratiques. les participants peuvent apporter leurs propres documents : plan de communication, brochures, etc. afin de travailler sur leur propre problématique et de bénéficier de conseils personnalisés
  • Bilan de fin de formation : définir son plan de communication, son rétroplanning et son kit promo.

Intervention : Véronique Broyer (Directrice de Lollypop - Agence de communication)

Pré-requis : sans

Moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier, études et exercices de cas pratiques.

Modalités d’évaluation : attestation de suivi, bilans à chaud et à froid

Support de cours : documents fournis par l’Irma

Lieu : IRMA 22 rue Soleillet 75020 Paris

Les effectifs sont limités à 12 et les inscriptions sont prises au fur et à mesure de leurs arrivées.

"Parfait ! Merci beaucoup. J’ai pu apprendre énormément de choses et repartir avec des outils indispensables à la réalisation de mon projet."
Sarah Delorme - Doze Studio

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez aux formations de l'IRMA.

Voici quelques explications pour vous aider dans votre démarche.

Vous réglez la formation personnellement ou vous demandez une prise en charge pour vous même. Inscrivez-vous comme particulier.

Votre formation est prise en charge par votre employeur ou par votre entreprise (travailleur indépendant), ou votre employeur demande une prise en charge à un organisme, inscrivez vous dans la catégorie entreprise.

Pensez à nous fournir les informations qui nous permettrons de vous aider au mieux dans votre démarche de formation.

Nous vous enverrons un devis, un contrat de formation et le programme de la formation (si la session n'est pas complète). Vous serez alors pré inscrit·e, et vous pourrez, si besoin, contacter votre Opco ou Pôle emploi.

Vous aurez ensuite 4 semaines pour confirmer cette pré inscription en nous envoyant le contrat signé accompagné d'un chèque (ou virement) d'arrhes de 30 % du prix de la formation. Le chèque ne sera pas encaissé avant le 1er jour de la formation et vous sera rendu en cas de prise en charge.

Passé ce délai, un rappel automatique vous sera envoyé. Si vous n'avez pas repris contact avec nous à ce moment-là pour nous expliquer votre situation, vous aurez alors perdu votre réservation.

Si votre situation change (vous demandez finalement une prise en charge par exemple) veuillez nous le signaler rapidement.

Une question sur la formation ?
Contactez-nous par email ou par téléphone au 01 43 15 11 11 (10h-13h / 16h-18h)

Bulletin de pré-inscription

Type
Particulier
[Obligatoire]

Envoyez le devis et le programme à votre conseiller-e. S'il donne un avis favorable, nous saisirons un devis AIF directement sur le site de Pôle Emploi). Pôle Emploi est censé donner une réponse dans un délai de 15 jours. Comptez plutôt 1 mois pour plus de tranquillité.

Employeur

Catalogue des formations