Retrouvez les actualités professionnelles à partir du 23 août

Fermeture estivale

Du 22 juillet au 23 aoà»t, cette rubrique prend son annuel quartier d’été. Vous retrouverez les actualités professionnelles dès la rentrée.
D’ici-là, nous vous souhaitons un bel été, avec quelques articles pour rester dans le coup...

Spectacle
A quoi ressembleront les festivals en 2050 ?
07/04/2010
Article sur le blog Culture Mobile à partir d’une étude prospective sur le futur des festivals issue d’un partenariat entre le festival de Glastonbury et l’opérateur Orange.

Circulation
Musiciens étrangers : Pas de visa, pas de concert
Article de Thomas Blondeau dans Les Inrockuptibles, 17/07/2010
A l’heure des festivals d’été, il est de plus en plus difficile pour un musicien africain ou sud-américain d’obtenir un visa pour donner un concert en France. Une dérive de la politique d’immigration.

Entretien
Histoire de la piraterie discographique
12/07/2010
A écouter, un entretien où Alain Gaschet, auteur de « Bootleg, les flibustiers du disque », explique la subtile différence entre disque pirate et disque contrefait. Il s’interroge ensuite sur le premier bootleg : un disque de Dylan ou de Hendrix ?

Développement durable
A propos de l’Agenda 21 de la culture
31/05/2010
Article d’Hervé Pérard et Christelle Blouet, Fédération Nationale des Collectivités pour la Culture, sur La Lettre d’Echanges pour la culture, n°49.
L’Agenda 21 de la culture fait partie des nouveaux "outils conceptuels" des politiques culturelles. Malgré l’évidente opportunité que ses 67 articles donnent de réellement prendre en compte des dimensions désormais unanimement considérées comme essentielles ­ diversité, démocratie participative, transversalité, développement durable ­ il reste, pour beaucoup, une formule incantatoire. L’inauguration d’un groupe de réflexion sur l’Agenda 21 de la culture à la FNCC aura été l’occasion pour Hervé Pérard (élu à Evry), qui co-préside aux côtés d’Yves Berteloot (élu à Dijon) ce groupe de réflexion, ainsi que pour Christelle Blouët, coordinatrice du Réseau Culture 21 invitée pour la première réunion, de donner corps à une proposition de pensée et d’action déjà adoptée par de nombreuses collectivités. Il ne s’agit pas de créer une "culture verte", mais d’inventer de nouvelles formes de gouvernance des politiques culturelles.

De l’éducation artistique à l’éducation artistique et culturelle ?
17/06/2010
Un article de Rolf Witte sur Culture Action Europe, responsable des relations internationales de BKJ – Fédération allemande pour l’éducation artistique et l’apprentissage culturel – et membre du Comité exécutif de Culture Action Europe, qui revient sur la deuxième conférence mondiale de l’Unesco sur l’éducation artistique qui s’est tenue à Séoul du 25 au 28 mai 2010. Pratiques, plaidoyer politique, développement des compétences et formulation d’objectifs de développement pour l’éducation artistique : tels étaient les principaux enjeux évoqués lors de cette conférence.

Économie
L’économie créative solidaire versus économie créative, l’éthique de la rentabilité versus l’éthique de la dignité
Intervention de Jean Michel Lucas et du Doc Kasimir Bisou aux Saisons de la Marionnette à Amiens le 28 et 29 mai 2010.

Technologie
Méta-données de la musique : c’est le foutoir
Article de Philippe Astor sur Digital Jukebox, Zdnet.fr
15/06/2010
Le business de la musique en ligne est un panier percé. Un gruyère avec bien plus de trous que de fromage. C’est tellement le foutoir qu’une part conséquente des revenus qu’il génère n’est même pas répartie, faute de pouvoir identifier les bons ayant droit en bout de chaîne. En cause : la pauvreté des méta-données.

Retrouvez les actualités professionnelles à partir du 23 aoûtN’oubliez pas ! La prochaine IrmACTU, lettre d’information mensuelle de l’Irma, partira le 1er septembre 2010.
Abonnez-vous !
Consultez les archives

PS : à la rentrée, les actualités professionnelles de l’Irma changent de plume, Mathias Milliard partant vers de nouveaux horizons...