Réseaux et fédérations demandent un CNM "soucieux de l’écosystème"

Publié le jeudi 28 février 2019

Politique

21 pôles, réseaux et fédérations expriment leurs inquiétudes après la remise du rapport sur le Centre national de la musique (CNM), dont la création est prévue au 1er janvier 2020.

21 pôles, réseaux et fédérations expriment leurs inquiétudes après la remise du rapport sur le Centre national de la musique (CNM)Un ensemble d’acteurs fédérés (par esthétique, secteur ou territoire ; voir la liste plus bas) constate que leurs "préconisations n’ont jamais été prises en compte" par les députés Émilie Cariou et Pascal Bois dans leur rapport de mission sur le CNM.

"Nous avons exprimé qu’un tel outil (le CNM) ne pouvait voir le jour que dans le cadre d’une réflexion globale sur les politiques publiques de la culture et plus spécifiquement celles de la musique, afin de s’inscrire dans un projet cohérent, ambitieux et soucieux de l’écosystème du champ culturel. Nous avons appelé à une réflexion intégrant la complexité du secteur musical, dans sa construction historique et sa structuration actuelle, du national au local ; nous avons insisté sur l’indispensable prise en compte de la diversité des initiatives caractérisée par une pluralité d’approches artistiques, par une multitude de projets et par différents modèles économiques. Nous avons souhaité que le projet de Centre National de la Musique se construise en regard de cette réalité."

Pour autant, ils estiment ne pas avoir été entendu et ne se retrouvent pas dans un projet d’établissement "qui ne s’inscrit que bien trop peu dans une logique d’intérêt général, et omet une large majorité d’acteurs du champ musical", notamment ceux qui développent des actions en regard des principes de non lucrativité et d’ancrage territorial.

Leur inquiétude répond également au positionnement "d’une partie de la profession (qui) semble se féliciter de la création d’un tel outil", à savoir l’Alliance des entreprises de la musique qui s’est exprimé favorablement au sujet d’un "projet ambitieux" de CNM.

Les signataires du communiqué :

• AJC – Le réseau de la diffusion du jazz
  • APRESMAI – Association des Pôles Régionaux Et des Structures de Musiques Actuelles et Improvisées
  • COLLECTIF RPM – Recherche en Pédagogie Musicale
  • CULTURE BAR-BARS – Fédération nationale des cafés cultures
  • FAMDT – Fédération des acteurs et Actrices de Musiques et Danses Traditionnelles
  • FEDELIMA – Fédération de lieux de musiques actuelles
  • FELIN – Fédération nationale des labels indépendants
  • FERAROCK – Fédération des Radios Associatives Musiques Actuelles
  • FRACA-MA – Fédération régional des Acteurs Culturels et Associatifs Musiques Actuelles
  • GRANDS FORMATS – Fédération d’artistes pour la musique en grands formats
  • HAUTE FIDELITE – Pôle régional des musiques actuelles Hauts-de-France