RéseauDocs : outil de recherche et de gestion documentaire en milieu musical

Publié le vendredi 12 juin 2009

Ressource

Lancé le 8 juin à Reims, Réseaudocs est un nouvel outil collaboratif qui permet aux acteurs et chargés d’information du secteur culturel d’accéder à cette banque de données en ligne sur la documentation culturelle.

Premier outil gratuit de recherche et de gestion documentaire partagé au service des acteurs et des chargés d’information du secteur culturel, RéseauDocs compte aujourd’hui plus de 1 500 références disponibles dans les centres documentaires participants. Il devrait amplement s’étoffer au cours des prochains mois avec l’arrivée d’une quinzaine de nouveaux centres participants.

Ce lundi 8 juin 2009, à la Cartonnerie, à Reims, a eu lieu le lancement de RéseauDocs. Dans le cadre de l’assemblée générale du Réseau Ressource, la scène de musiques actuelles rémoise accueillait une centaine de professionnels de l’information du secteur culturel, principalement musiques actuelles, venus de toute la France marquer leur entrée dans le nouvel outil pour certains, le découvrir pour d’autres.

RéseauDocs est un projet à l’initiative de structures qui ont en commun une activité de ressource dans le domaine des musiques actuelles. La Cartonnerie, le Centre National de la Chanson, des Variétés et du Jazz, l’Irma « centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles et le Réseau Ressource. Ces partenaires sont partis d’un constat : les données relatives aux musiques actuelles, notamment celles ayant trait à leur évaluation, leur impact, leur appréhension micro et macro économique, existent mais restent, en l’absence d’un recensement systématique, largement inaccessibles.

Outil gratuit et ouvert à tous, RéseauDocs est la première expérience de banque de données en ligne sur la documentation culturelle. RéseauDocs repose sur une logique simple de partage de savoir faire, de compétences, de respect des méthodes et des règles d’utilisation.
A ce stade de développement, l’outil recense essentiellement la documentation liée aux musiques actuelles, mais il est conçu pour accueillir tous les documents liés à la gestion de projets culturels, quels que soient les esthétiques, les disciplines artistiques ou culturelles et les territoires concernés. Grâce à RéseauDocs, les utilisateurs ont la possibilité de prendre connaissance ou d’effectuer des recherches non seulement sur les ouvrages disponibles dans le centre de ressource de leur localité, mais aussi à l’échelle nationale, voire internationale.

Ce travail en réseau, appelé à s’étendre à toutes les structures désireuses de rejoindre le projet, est créateur d’une véritable synergie, participant d’une dynamique collective d’entraide entre les centres d’information et de ressources. La qualité de l’information mise à disposition est garantie par des règles communes d’indexation des documents.

RéseauDocs, ce sont des outils simples d’utilisation :

- Un catalogue en ligne des documents (physiques et numériques) concernant la gestion de projets culturels et artistiques, disponibles dans les centres documentaires participants.
- Une bibliothèque des données juridiques, techniques, statistiques, fiscales, réglementaires... concernant les cultures et les musiques actuelles.
- Un portail web de recherche permettant de lister les documents existants par secteur d’activité, par thème et par territoire, d’orienter les utilisateurs vers leurs auteurs, éditeurs et les centres de ressources.
www.reseaudocs.org

RéseauDocs s’adresse :

- Aux chargés d’information et de ressource : ils peuvent gérer leur fonds documentaire, mais aussi les emprunts, et valoriser facilement et sans connaissance informatique particulière la documentation accumulée.
- Aux professionnels, étudiants, stagiaires, chercheurs dans le champ des musiques actuelles : ils peuvent effectuer leurs recherches à partir de mots-clés, de mots du titre, de noms d’auteur, de secteurs d’activité, par localisations et portées géographiques des documents.

Les initiateurs du projet :

- Le Kiosque - centre ressource de la Cartonnerie, scène de musiques actuelles
Véritable médiathèque des musiques actuelles, le Kiosque comprend un fonds documentaire de plus de 5200 publications. Centre de ressource et d’information à vocation régionale, le Kiosque apporte conseils et orientations aux porteurs de projets de musiques actuelles.

- L’Irma, centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles
L’Irma est un organisme ouvert à tous les acteurs des musiques actuelles pour leur information, leur orientation, leur conseil ou leur formation. L’Irma est l’interface entre toutes les composantes du monde de la musique, le lieu d’échange et de structuration du secteur.

- Le CNV, centre national de la chanson, des variétés et du jazz
Le CNV est un établissement public sous tutelle du Ministère de la Culture. Sa mission principale est le soutien aux entreprises de spectacle vivant, dans le secteur des variétés et des musiques actuelles, il est financé par la perception de la taxe fiscale sur les spectacles de variétés, et développe, notamment grâce aux données chiffrées qu’il recueille, une activité de ressource au service des entreprises de spectacle.

- Le Réseau Ressource
Le Réseau Ressource regroupe depuis décembre 2005 les professionnels de la fonction ressource. Il met en relation structures et personnes de ce secteur aux frontières de l’information, de la documentation, de l’orientation et de l’expertise. Cette relation est fondée sur une coopération volontaire et partenariale afin de développer des outils communs et de mener une réflexion active sur ce métier.

Contact presse : Corinne Bret, 01 56 69 11 40
Plus d’informations sur l’outil RéseauDocs : contact@reseaudocs.org


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU