Rencontres régionales de l’accompagnement à Perpignan

Publié le

Rencontre

Le Réseau de coopération des acteurs de musiques actuelles en Languedoc-Roussillon (RCA) organise jeudi 10 septembre à Perpignan les premières rencontres régionales consacrées à la notion d’accompagnement en musiques actuelles.

Rencontres régionales de l'accompagnement à PerpignanNotion en vogue mais encore à définir, l’accompagnement contribue à faire évoluer les
schémas classiques de l’enseignement musical, tout autant que les voies tracées du
développement de projet. Comment la posture d’accompagnement renouvelle les
méthodes d’enseignement musical et de développement de projet artistique.
L’objectif de cette journée est de montrer en quoi la posture d’accompagnement participe d’un renouvellement des méthodes d’enseignement musical et de développement des projets. Cette initiative fait sens dans un objectif plus large d’une meilleure articulation des différents opérateurs régionaux au service d’une revitalisation des scènes locales et régionales.

Il s’agit donc de confronter les expériences, les dispositifs, les structures et les outils
d’accompagnement existants en région, à l’existant au niveau national. Par cette mise en perspective avec les apports et expériences extérieures, nous pourrons dégager des grands axes de cette nouvelle fonction de l’accompagnement. Aux frontières de plusieurs disciplines (enseignement, ressource, production), l’accompagnement propose une nouvelle voie d’action, induit une meilleure interaction entre les acteurs musicaux, et de fait renouvelle les pratiques.

>> Informations, programme complet et inscriptions


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU