Rencontres professionnelles autour de "musique, enfance et handicap"

Musique et santé

Le CFMI de l’Université de Lille 3 organise à Villeneuve d’Ascq deux journées de rencontres autour de problématiques liées au rapport entre musique et santé : le 7 octobre 2005,
"Pratiquer la musique avec des enfants déficients auditifs" ; et le 14 octobre 2005, "L’enfant et la musique à l’hôpital".

Musique et handicap : 7 octobre 2005

Pratiquer la musique avec des enfants déficients auditifs

Faire de la musique avec des enfants déficients auditifs peut sembler paradoxal. La pratique de la musique, cet « art des sons », est-elle possible par et pour des gens qui n’entendent pas ? La musique ne se vit-elle que par l’oreille ? Quels sont ses rôles au niveau de la construction de la personnalité, des repères sociaux, de l’intégration de l’individu dans la société ? A-t-on le droit d’éloigner de ces pratiques les « non entendants »... ?

L’expérience de ceux qui ont tenté ces aventures peut-elle enrichir les pratiques des musiciens intervenants, des enseignants spécialisés de la musique et de tous pédagogues ? Par ailleurs, quelles réponses peuvent être amenées par les professionnels de l’intervention musicale ou les enseignants en écoles de musique pour une meilleure intégration d’enfants déficients auditifs au sein du système scolaire et des structures de l’enseignement spécialisé ?

Parmi les sujets abordés : "Etre sourd : une approche physiologique de divers types de surdités et leurs incidences sur l’acquisition des connaissances et le comportement", "De la musique pour les sourds ; quels lieux ?", "De la musique pour les sourds : quelles démarches ?"...

Projections de films : Sourds et musiciens de Jean-Marc Descamps, Un son sourd de Marie Tavernier...

Témoignages et exemples : l’IRPA, "Des sourds à l’école de musique" Christian Guyot, le travail de l’association MESH, l’exemple de l’aménagement d’une salle de musique pour enfants malentendants

La journée sera conclue par un concert des enfants de l’IRPA sous la direction de Claude Vanderschueren et de Maxime Cadart dans la salle du Kino

L’Enfant et la Musique à l’Hopital - Vendredi 14 octobre 2005

Depuis quelques années, les actions musicales en milieu hospitalier se développent et se diversifient ; ainsi peut-on voir des musiciens accompagner les parents dans leurs premières relations au nouveau-né, « jouer » lorsque les soignants pratiquent un acte médical et intervenir en dehors des périodes de soin. Par ailleurs, les enfants hospitalisés peuvent être invités à pratiquer eux-mêmes la musique... Quels sens derrière toutes ces initiatives ?

Il importe aujourd’hui de dresser avec les partenaires impliqués (équipes médicales et musiciens professionnels) un état des lieux des actions spécifiquement orientées vers le monde de la néonatologie et de la pédiatrie. Il s’agit, lors de cette journée d’étude, d’en préciser les enjeux et problématiques.

Les interventions seront illustrées par de courts documents filmés dans différents services hospitaliers et se prolongeront par des séances de questions avec la salle.

Diffusion de films : "Musique en néonatologie", "Résidence d’artistes en milieu hospitalier". Témoignage sur le travail de l’association Phonambule.

Ces rencontres se dérouleront à l’Université Charles-de-Gaulle - Lille 3 - Amphi G

Contacts :

Centre de Formation des Musiciens Intervenants Université Charles-de-Gaulle - Lille 3

BP 149 - 59 653 Villeneuve-d’Ascq - 03 20 41 73 16 - www.univ-lille3.fr/cfmi

Plus d’information.

Programme des deux journées :

Musique et santé

Formulaire d’inscription :

Formulaire d’inscription

Nous suivre /asso.irma /IrmACTU