Rencontres professionnelles au Picardie Mouv’

Publié le

Rencontre

Dans le cadre de la 5ème édition du festival Picardie Mouv’ qui se tiendra du 4 au 13 novembre 2010, Spectacle vivant en Picardie et le réseau Patch organisent la première journée de rencontres professionnelles du secteur des musiques actuelles en Picardie le 8 novembre à Creil.

Cette journée doit permettre aux acteurs des champs culturels et socioculturels de la région d’accéder à un niveau commun d’information sur les évolutions et les nouvelles réalités des pratiques professionnelles et d’actions culturelles du secteur des musiques actuelles.

Au programme
Rencontres professionnelles au Picardie Mouv' 9h30-10h : Accueil par le Président du Conseil régional de Picardie (ou son représentant). Présentation de la journée par Spectacle Vivant en Picardie et le Patch
Modérateur et animateur : Frédéric Drewniak (Irma).
- 10h30-12h00 : Conférence introductive sur les politiques culturelles du Secteur des musiques actuelles, présentée par Grégory Jurado (Les Cuizines).
L’évolution des politiques culturelles et des nouvelles réalités des pratiques dans le secteur des musiques actuelles.
- 14h00-16h00 : De la médiation culturelle à l’enseignement artistique... les différents dispositifs d’accompagnement.
Depuis plus de 15 ans le secteur des musiques actuelles a connu de grandes évolutions dans le cadre de ses pratiques. Du caractère autodidacte de la pratique originelle, les notions d’accompagnement et de transmission ont petit à petit fait leur apparition pour devenir aujourd’hui de réels enjeux pédagogiques, artistiques, politiques et économiques. Ce qui a entraîné l’apparition d’outils de médiation tels que les pôles régionaux musiques actuelles et d’autres lieux spécifiquement adaptés aux musiques actuelles, dont il découle de nouvelles activités et de nouveaux emplois… avec Benoît Leuleu (Musique en herbe), Aurélien Delbecq (La Dynamo) et Gilles Christophe (Centre musical Fleury-Goutte d’Or).
- 16h00-18h00 : L’action culturelle, outil de diffusion artistique et de développement territorial ?
Dans le cadre des réflexions de projets d’action culturelle musiques actuelles, la recherche de cohérence entre choix artistique, souhait de la population et aménagement du territoire est au cœur des problématiques des décideurs politiques et des professionnels de la culture. Comment se construit alors le projet culturel afin de répondre aux attentes de diffusion des artistes, des caractéristiques de population en lien avec la réalité du territoire ? Avec Catherine Lambert (Service culturel de la Communauté de communes du Val de Nièvre), Vincent Prioux (Trempolino) et Isabelle Chaigne (L’Autre Canal).
- 18h30-20h30 : Clôture des ateliers

Lieu :
Maison Creilloise des associations, 11 rue des Hironvalles, 60100 Creil
Renseignements, inscriptions : Spectacle vivant en Picardie, Mélanie Fauconier


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU