Rencontres nationales groupements d’employeurs & emplois culturels

Rencontre

Conférences, témoignages et débats seront autant d’occasions de dialoguer autour de l’outil groupement d’employeurs (GE). Rendez-vus le 11 janvier 2012 à Bordeaux pour tenter d’apporter des réponses à l’instabilité et à la précarité de l’emploi culturel.

La recherche de l’équilibre financier pour les structures passe souvent depuis quelques années par des emplois mutualisés. Plusieurs groupements d’employeurs culturels ont vu le jour, à l’initiative d’acteurs et/ou d’institutions. Il manquait un espace de discussions et de rencontres entre acteurs, collectivités et services d’Etat.

Sur le site de l’Avise, on peut lire : "Dans le champ associatif en particulier – qui reste fort attractif —, le nombre de petites structures tend à augmenter bien que l’emploi stable n’augmente pas. L’enquête nationale sur les associations artistiques et culturelles dénombre 205 000 associations culturelles (sur 1,1 million d’associations tout secteur confondu), dont 31 400 sont employeurs :

Rencontres nationales groupements d'employeurs & emplois (...) 41 % ont un budget inférieur à 50 000 euros
- 35 % fonctionnent avec moins d’un équivalent temps plein (ETP)
- il faut en moyenne 4 salariés pour constituer un ETP.

Au travers de conférences, témoignages et débats, cette journée de rencontres professionnelles propose :
- de contribuer à une meilleure connaissance du dispositif GE (enjeux, fonctionnement, cadre légal...)
- de dresser un panorama des différentes expériences de GE mis en place pour partager des emplois artistiques et culturels (conditions de réussite, partenariats, modèles économiques...)
- de dynamiser les réflexions des acteurs et décideurs (spécificités dans la culture)"

Inscriptions ici : http://evenement.avise.org/rencontresgeculture/

Téléchargez le document de présentation de la journée

Accompagner les groupements d’employeurs associatifs dans le sport, l’animation et l’éducation populaire publié par l’AVISE (l’Agence de valorisation des initiatives socioéconomiques), en partenariat avec le ministère des Sports.