Rencontres nationales des cafés-cultures

Publié le lundi 3 novembre 2008

Synthèse

En janvier 2008 ont eu lieu les premières rencontres nationales des cafés-cultures, en présence d’exploitants de cafés, d’artistes, d’acteurs culturels et de responsables politiques. La synthèse de ces rencontres dresse un panorama de la situation des cafés-cultures en France.

Ces "Premières rencontres nationales des cafés-cultures" se sont déroulées dans le cadre des BIS, à Nantes, les 16 et 17 janvier 2008. Portées par le Collectif Culture Bar-Bars et co-organisées avec le
Pôle de coopération des acteurs pour les Musiques Actuelles en
Pays de Loire
, ces rencontres avaient pour objectif de se pencher collectivement sur la situation des cafés-cultures et d’en
identifier tous les maux afin de trouver la ou les meilleures solutions, tant au niveau local que national.

Ainsi, des rencontres-débats ont été proposés afin d’aborder les aspects sociaux, culturels et économiques des cafés-cultures. Les ateliers ont permis de se pencher plus particulièrement sur leur rôle en matière de mixité sociale, de développement économique local, d’émergence artistique, de brassage des publics, de régulation des comportements et de développement culturel. Ainsi, c’est à la fois l’importance des cafés pour le développement d’artistes et pour le "vivre-ensemble" d’une société qui a été mis en avant.

Lire la

synthèse des rencontres nationales des cafés-cultures

Ces rencontres ont permis d’aboutir à la création d’un groupe de travail national, animé par le Pôle et le Rama, et où se retrouveront autour de la table des négociations les différents partenaires (le syndicat d’employeur Hotellerie Restauration UMIH, SNAM-CGT, Régions Pays de la Loire et Aquitaine, État, Collectif Culture Bar-bars).

CONSEIL - ORIENTATION

L’IRMA propose des permanences de conseil pour les porteurs de projets musicaux.