Rencontres nationales des bibliothécaires musicaux

Journées d’étude

L’Acim, association de coopération des professionnels de l’information musicale, présente ces rencontres les 7 et 8 avril 2006 à Nantes. L’objectif est de déterminer la place particulière que les bibliothèques pourraient occuper en matière d’accès à l’information musicale.

Ces rencontres auront lieu alors que se posent des questions comme l’avenir du prêt de phonogrammes face à la montée irrésistible du téléchargement... Mais aussi sur ce rôle dans la transmission et la connaissance des musiques actuelles, dans la valorisation et la sauvegarde du patrimoine sonore...

Extrait du programme (sous réserve de modification)

Vendredi 7 avril 2006

- 10 h 30 à 11 h 30 : Première table ronde : le futur de la médiation musicale en bibliothèque ?

Les acteurs de la filière musicale auront-ils encore besoin des bibliothèques pour mener un travail de médiation autour des musiques qu’ils défendent ? Ou alors les outils développés par l’intermédiaire des nouvelles technologies viendront-ils remplacer ce rôle dévolu jusqu’alors aux bibliothèques et aux acteurs de terrain ? En attendant de développer nos services en ligne le public aura encore recours à nos services de proximité ?

Modérateur de la table ronde : Arsène Ott (ACIM)
Intervenants : Label Saravah présenté par Pierre et Benjamin Barouh Label Another Record / Clément Batut co-fondateur du label Distributeur Les allumés du jazz (Françoise Bastianelli, Valérie Crinière) Transmusicales (sous réserve) Représentant du Lieu Unique : Richard Bosset (sous réserve) chargé du festival IDEAL Olympic salle consacrée aux musique actuelles : Jean-Michel Dupas (sous réserve)

- 11 h 30 à 12 h 30 : Comprendre les musiques actuelles ? Quels enjeux pour les bibliothèques musicales ?

Le rôle de veille documentaire dévolu aux bibliothèques autour des productions régionales.

Modérateur de la table ronde : René Vander Poorte (Médiathèque Durance / Cavaillon /ACIM)
Intervenants : IRMA : Jean-Noà« l Bigotti, Trempôle : pôle régional des musiques actuelles (Vincent Priou) Frank Rolland : délégué aux musiques actuelles dans l’Ouest

- 14 h 30 à 17 h 30 : Regard porté sur l’histoire récente des musiques actuelles

Conférence donnée par Christophe Brault auteur du « Guide des albums de 1964 à 2004, une discographie sélective d’albums pop, rock, électro, rap, etc. » éditions MSAI.

17 h 30 : Visite de la bibliothèque municipale de Nantes
Soirée concert dans le cadre du festival IDEAL

Samedi 8 avril

- 9 h 30 à 10 h 45 : La numérisation appliquée aux collections musicales ?

De la valorisation des collections patrimoniales (collectage, fonds historiques) à la consultation permanente d’une collection de prêt. Enjeux, avancées et limites.

Modérateur de la table ronde : Xavier Galaup (sous-réserve / ACIM)
Intervenants AREXCPO : gestion du patrimoine Jean-Pierre Bertrand (sous-réserve) DASTUM 44 : collectage / Roland Brou (sous-réserve) Médiathèque musicale de Paris : projet de numérisation des collections de 78 t : définition du projet, description de l’installation technique, services aux usagers (Gilles Pierret) La numérisation des collections publiques de la Médiathèque de Biarritz : description de l’installation technique, services aux usagers, premier bilan / Yann Legall (sous réserve)

- 11 h à 12 h 30 : La coopération des professionnels de l’information musicale en question : mobilisations des professionnels, des collectivités, subventions...

- La vie de l’ACIM et du collège des associations coopérantes : communications de l’AFAS, AIBM, Bibliothécaires musicaux de l’Est, VDL, Opéra, IRMA...

Assemblée générale de l’ACIM : Bilans des actions 2005 (rapport moral, rapport d’activité, bilan comptable, révision des statuts). Brèves sur l’évolution des chantiers en cours : PCDM, Portail, Bulletin, Congrès ABF, Rencontres 2007, Valorisation des fonds locaux à travers le portail de l’ACIM, Fichier actions culturelles... Intégration des nouveaux membres coopérateurs : présentation par les intéressés de l’association Opéra, de l’IRMA, la BPI.

Plus d’infos


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU