Rencontres nationales des démarches éducatives dans les musiques actuelles (màj)

Publié le mercredi 20 mars 2013

Rencontre

Le Florida, le Rama, Avant-mardi, le collectif RPM et la Fédélima organisent les rencontres nationales des démarches éducatives dans les musiques actuelles les 11 et 12 avril à Agen. Ces deux journées sont proposées dans le cadre des 20 ans de l’Adem-Florida.

Rencontres nationales des démarches éducatives
dans les musiques actuelles

jeudi 11 et vendredi 12 avril - Agen

Les pratiques artistiques, particulièrement dans les musiques actuelles, montrent une vitalité qui traverse les générations. Elles s’affirment comme une composante sociale et culturelle, comme un facteur d’épanouissement qui rythme la vie de nos concitoyens. Enseigner, éduquer, accompagner, plusieurs postures ont émaillé les débats sur ce que les politiques publiques doivent construire face à cet engouement.

Les différentes initiatives du secteur privé, souvent associatif, des collectivités et de l’Etat ont permis des expériences, qu’il convient aujourd’hui d’analyser, d’en tirer des enseignements pour poser les fondations d’approches de politiques renouvelées.

Ces journées d’échange seront l’occasion de :
- Prendre connaissance des résultats d’études récentes sur notamment l’intégration des musiques actuelles dans l’enseignement spécialisé ou les actions culturelles conduites par les acteurs des Musiques actuelles,
- Apporter votre réflexion à la question des parcours d’apprentissage, des différentes démarches éducatives et des possibles coopérations entre les initiatives d’un même territoire,
- Faire émerger des préconisations d’intérêt général permettant des outillages et des dispositifs pour une meilleure structuration des initiatives pédagogiques au service populations.

Ouvertes à la pluralité des points de vue, ces rencontres nationales ont l’ambition d’être un temps de production collective, une pierre à l’édifice…

Ces rencontres nationales ont aussi une dimension artistique portée par des artistes tels que The Procussions, Hidden Orchestra, Gush, Egyptian Project, EZ3kiel, Chapelier fou, …, qui croiseront leurs idées créatives en lien avec des amateurs dans une soirée exceptionnelle le jeudi 11 avril.

Ces journées s’inscriront également dans le cadre des Concertations territoriales des musiques actuelles en Aquitaine initiées en 2006, par le Conseil régional d’Aquitaine, la DRAC Aquitaine et le Rama.


PROGRAMME

INSCRIPTION
La date limite d’inscription est repoussée au MERCREDI 27 MARS !
Jusqu’au mercredi 27 mars inclus : FORMULAIRE D’INSCRIPTION (300 places disponibles)
Les participants recevront un programme détaillé après la clôture des inscriptions.

INFOS PRATIQUES
Hébergement / Accès FLORIDA : consulter les informations

Pour tous renseignements : Aurore DELIRY - Tél. : 05 53 47 59 54 ou rencontresnationales@le-florida.org


Documentation associée : Enseigner les musiques actuelles ? (RPM édition)


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU