Rencontres nationales "Ressource & Territoires" : retour en images

RENCONTRE

Le 12 juin, l’IRMA organisait les Rencontres nationales "Ressource & Territoires" à Paris avec les pôles régionaux de musiques actuelles, des institutions, des fédérations nationales et des personnels de collectivités territoriales. Retour en images sur ce "séminaire" riche en échanges et en débats.

Une journée intensive qui a permis de rassembler à nouveau les membres des pôles régionaux de musiques actuelles (dont certains correspondants de l’IRMA) et de faire le focus sur les sujets phares au coeur des territoires et de leurs acteurs de structuration :

• la place de la dimension territoriale dans la construction du CNM,
• les actions et les besoins des pôles en termes de ressources et d’outillage,
• l’innovation pour la musique dans le champ territorial,
• l’autoproduction des artistes,
• la formation professionnelle.

Une bonne centaine de personnes ont donc ce jour-là répondu à notre invitation pour nourrir et enrichir ces discussions appuyées sur plusieurs études et l’intervention d’experts.

Atelier Innovation & Territoires
Animation par Fabrice Jallet du Pôle Musique & Innovation de l’IRMA.
Présentation du 3e plan du Dispositif de soutien à l’innovation et à la transition numérique de la musique enregistrée par Laurent Babé de la DGMIC.
L’atelier fut ponctué par les interventions de Jean-François Césarini (Député du Vaucluse), Nathalie Birocheau (Ircam) et d’Antoine Chotard (ADI-NA).

Atelier Autoprod & Artistes entrepreneurs

Animé par Mathias Milliard, Content Manager à l’IRMA, l’atelier a fait l’objet de la restitution de
l’« étude exploratoire sur l’autoproduction des artistes de la musique » menée par l’Agence Phare et présentée par Marianne Monfort.

Atelier CNM & Territoires
Romain Laleix , rapporteur de la mission CNM,
Catherine Ruggeri, présidente du comité opérationnel du CNM,
Frédéric Haboury de la DGMIC et
Laurent Roturier, directeur régional des affaires culturelles Occitanie ont présenté les prochaines étapes du projet CNM.
Emmanuelle Sindraye du PRMA La Réunion,
Rodolphe Rouchaussé du POLCA, Issam Krimi de La GAM et Pierrette Betto du CNV.
Pascal Mangin, conseiller régional Grand Est,
Annie Denis membre du Bureau de la FNCC,
Frédéric Vilcocq, Conseiller du Président de la Région Nouvelle-Aquitaine
et Florent Teulé du RIM.
Débat animé par Gilles Castagnac, directeur de l’IRMA.

Atelier Formation professionnelle
L’atelier dédié à la formation professionnelle et animé par Marie-José Sallaber, membre du conseil pédagogique de l’IRMA, s’est appuyé sur le
"Panorama des offres de formations pour le secteur des musiques actuelles" d’après les informations issues de la base de données de l’IRMA.

Atelier Ressource, Pôles & Territoires
Ce dernier atelier animé par Séverine Morin (CNV) fut introduit par la présentation de
l"Enquête "Activités, compétences & besoins des pôles-ressource régionaux en musiques actuelles" réalisée par l’IRMA.

Synthèse & Conclusion

Restitution des ateliers de la journée par les rapporteurs : Cathy Dumoux (PRMA) pour l’atelier Autoprod & artistes entrepreneurs,
Ludivine Ducrot (Grand Bureau) pour l’atelier Innovation & Territoires, Florent Teulé (RIM) pour l’atelier CNM & Territoires,
Rodolphe Rouchaussé (POLCA) pour l’atelier Formation Professionnelle et Vianney Marzin (Le Pôle) pour l’atelier Ressource, Pôles & Territoires.
et un mot de conclusion enthousiaste de notre présidente, Geneviève Girard.

Photos : Lisa Ritaine

L’Irma reçoit le soutien de....

Partenaires : L’Irma est associé à...

Venir à l'Irma