Rencontres et débats aux Trans

Rencontre

Du 9 au 11 décembre, la ville de Rennes accueille les Trans. A la musique s’ajoute une série de conférences, proposées par l’association Trans Musicales ainsi que par ses partenaires. Panorama des rencontres et débats.

Rencontres et débats aux Trans

Dans le cadre de l’Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, les Rencontres & Débats 2010 seront une étape du projet Parcours Sensibles – Agir contre l’exclusion en Bretagne au travers des arts et de la culture, porté par l’Association Electroni[K], l’Association Trans Musicales (ATM) et la FNARS (Fédération Nationale des Associations de Réinsertion Sociale) en Bretagne.

Les participants pourront échanger autour des thématiques suivantes :

- ACCÈS AUX DROITS CULTURELS ET PARTICIPATION DES PERSONNES EN SITUATION DE PRÉCARITÉ SOCIALE À LA VIE CULTURELLE
Table ronde coordonnée par l’ATM, Jeudi 9 décembre / 15h-17h30

- ACCESSIBILITÉ DES PUBLICS DANS LE SECTEUR CULTUREL EN EUROPE, ou comment renforcer les différents modes d’accès aux arts et à la culture
Table ronde coordonnée par le Collectif FEDDS, Vendredi 10 décembre / 15h-17h30

- PRÉCARITÉ DES MÉTIERS ARTISTIQUES ET INTELLECTUELS
Table ronde coordonnée par la Fédurok, Samedi 11 décembre / 15h-17h30

A ces rencontres s’ajoutent celles proposées par les partenaires :

- CONSOLIDER SA CONNAISSANCE DU MÉTIER, RENFORCER SON RÉSEAU : UN ARTISTE VOUS RACONTE SON PARCOURS...
Rencontre professionnelle organisée par Pôle Emploi Spectacle, à destination des jeunes artistes. Jeudi 9 décembre / 14h-16h

- DÉVELOPPEMENT DURABLE : UNE DÉMARCHE CONJOINTE DES PROFESSIONNELS DU SPECTACLE VIVANT EST-ELLE POSSIBLE, ET COMMENT ?
Table ronde proposée par le CNV, Vendredi 10 décembre / 11h-13h

- MUSIQUES ACTUELLES - L’ENFANT AU CONCERT
Table ronde proposée par l’Antipode MJC et l’Armada Productions, en parallèle des spectacles jeune public "Coups de coeur des Trans".
Vendredi 10 décembre / 11h-13h

- ÉVOLUER DANS SA CARRIÈRE : LES DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT ET DE FORMATION DES ARTISTES ET TECHNICIENS
Présentation par le groupe Audiens, l’AFDAS, le Pôle Emploi, la Région Bretagne et la DRAC Bretagne. Vendredi 10 décembre / 13h30-15h30

- TEMPS D’ÉCHANGE SUR LA CRÉATION ARTISTIQUE EN DANSE URBAINE