Rencontres et conférences du Printemps de Bourges 2011

Publié le lundi 28 mars 2011

Rencontre

Dans le cadre du Printemps de Bourges 2011, du 20 au 25 avril, plusieurs conférences et rencontres professionnelles sont organisées. Le CNV, la Spedidam, la Sacem, le Prodiss et le Bureau Export vous donnent rendez-vous.

Conférence de presse autour de l’actualité du CNV et du spectacle vivant de musiques actuelles et de variétés

Jeudi 21 avril à 11h30
Amphi du Museum
Conférence proposée par le CNV

Établissement public industriel et commercial sous tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication, le CNV soutient le spectacle vivant de musiques actuelles et de variétés grâce à la perception d’une taxe sur ces mêmes spectacles. Au deuxième trimestre 2011, le CNV verra la plupart de ses membres d’instances renouvelés (Conseil d’administration, Comité des programmes, Commissions d’aides, etc.), leur mandat étant limité à trois ans. Il engage en outre une réflexion sur la diversité culturelle et artistique du secteur. Les enjeux européens sont aussi au cœur des réflexions, notamment les conséquences sur le CNV de la transposition législative de la directive européenne sur les services.

Autre chantier : la réflexion sur le devenir et l’extension du réseau Zénith, des concertations entre exploitants, producteurs et collectivités territoriales ont lieu et doivent se poursuivre tout au long de l’année. Parallèlement le CNV renforce ses liens avec les collectivités territoriales à travers, par exemple, la mise en place de conventions de partenariats. Enfin, dans le cadre de ses activités de Centre de ressources, le CNV a mis en place une étude à partir des dossiers soutenus par la commission production : les indicateurs Tournée dont les premiers résultats seront communiqués et pourrons être confrontés aux expériences des professionnels présents à cette rencontre.

Intervenants :
- Jacques RENARD, Directeur,
- Jean-Christophe BONNEAU, Directeur Administratif et Financier,
- Mary VERCAUTEREN, Responsable du secteur activités de production.


L’avenir des droits des artistes

Jeudi 21 avril de 15h à 16h30
Amphi du Muséum
Table ronde proposée par la SPEDIDAM

- Musique en ligne : La rémunération des artistes interprètes doit être garantie
- "Génération SPEDIDAM", soutien aux nouveaux talents
- Aides au spectacle vivant, aux déplacements d’artistes et à la formation

Intervenants :
- Messieurs Jean-Paul BAZIN, Président,
- François NOWAK, Directeur Administratif et Financier et
- Xavier Le HIR, Responsable du service répartition, présenteront la perception et la répartition des droits, les actions d’aides aux artistes et au spectacle vivant.


Spectacle vivant : indicateurs Sacem 2010 et rôle dans le développement des carrières des créateurs et artiste

Vendredi 22 avril de 15h30 à 17h - Salle de réception de l’Auditorium - Rencontre SACEM, en partenariat avec le PRODISS, et avec la collaboration du CNV.

Première partie : "Bilan et évolutions des indicateurs droits d’auteur dans le spectacle vivant en 2010"
Pour la deuxième année consécutive, la Sacem présente ses chiffres sur la place et l’évolution du spectacle vivant dans les perceptions et les répartitions de droits d’auteur, avec un focus spécifique sur les auteurs-compositeurs interprètes.

Deuxième partie : Table-ronde et débat : "Le rôle du spectacle vivant dans le développement et la pérennité des carrières des créateurs et des artistes".
Un panel de professionnels échangera sur l’évolution du rôle du spectacle vivant dans l’émergence et la construction d’une carrière artistique. Quelles sont les tendances économiques actuelles ? Spectacle vivant, disque et médias peuvent-ils fonctionner séparément ? Qu’en est-il de l’effet one-shot (un disque, une tournée qui fonctionnent, puis de grandes difficultés) ?

Intervenant : C.Giraudin, responsable des études de la Sacem


Speed Meeting : Mieux se connaitre pour mieux exporter

Samedi 23 avril
de 11h à 15h
Quai d’Auron - En collaboration avec le Bureau Export de la musique Française

Élaborée sous forme de "speed meeting", cette opération permet de multiplier les rencontres en un minimum de temps et d’établir un dialogue direct et personnalisé.
A cette occasion, de nombreux professionnels internationaux rencontreront leurs homologues français.


Rencontre avec le Bureau Export de la musique Française

Samedi 23 avril - de 15h à 17h - Amphi du Museum - En collaboration avec Les Formations d’Issoudun


En savoir plus sur les rencontres professionnelles

Infos pratiques (accueil pros)


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU