Rencontre professionnelle avec Charlotte Nessi à la Manufacture Chanson

La metteuse en scène et directrice du théâtre Edwige Feuillère de Vesoul interviendra lors de la prochaine rencontre professionnelle à la Manufacture Chanson le mardi 28 janvier à 19h30.
En collaboration avec l’IRMA.


Depuis la fin des années 80, Charlotte Nessi a entreprit une carrière mêlant musique et théâtre en France et à l’international. Avant de devenir directrice du Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul en 2009, elle crée et dirige depuis 1982 l’Ensemble Justiniana, compagnie nationale de théâtre lyrique et musical implantée en Région Bourgogne- Franche-Comté. Avec cette compagnie, depuis plus de 30 ans, plus de 45 spectacles ont vu le jour. Charlotte Nessi et L’Ensemble Justiniana travaillent très régulièrement avec l’Opéra national de Paris, où ils ont déjà proposé 9 créations. Chaque année, la compagnie présente ses productions sur la scène de nombreux Théâtres et Opéras de France, comme dernièrement au Théâtre du Capitole, à l’Opéra de Lille, Opéra de Rennes, Opéra de Nancy, Opéra national de Bordeaux…

La compagnie crée également des spectacles originaux dans des lieux et formes parfois inhabituels. En 2000 des opéras-promenades sont mis en places : des spectacles itinérants, joués en plein air en décor naturel. Ces productions, destinées à des petites communes, se réalisent avec la complicité des habitants. Pour la plupart de ces projets, des ateliers de formation chant, théâtre ou danse accompagnent les productions en amont sur 9 mois et permettent aux habitants de participer aux spectacles. À ce jour, 12 opéras promenades ont vu le jour et tourné, plus de 200 villages de la Région Franche-Comté, de la Région Ile de France et de la Région Bretagne, ont accueilli ces productions avec plus de 250 représentations.

Charlotte Nessi s’intéresse depuis longtemps à la voix d’enfants dans les musiques d’aujourd’hui et a réalisé de nombreuses productions. Grâce à ce travail effectué avec les enfants depuis de nombreuses années, le Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul a reçu en 2012 le label national de Scène conventionnée « Voix d’enfants/espace scénique » et devient en 2019 le premier Pôle d’Excellence Voix d’enfants/Espace scénique.

S’intéressant toujours à de nouvelles formes de production musicale, Charlotte Nessi tente de renouveler l’approche du répertoire théâtre/musique et de produire des oeuvres nouvelles ouvertes à différentes formes d’expression musicale et théâtrale, sans oublier les autres arts de la scène. Elle réalise actuellement la mise en scène du Chaperon rouge de Georges Aperghis (Opéra national de Paris, Opéra de Massy, Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul).

A noter que le Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul organise chaque année depuis 2000 un tremplin Jeunes Talents ! Parmi les lauréats, on peut citer, entre autres, Batlik, Ben Mazué, Manu Galure, Zed Van Traumat, Barcella, Evelyne Gallet…


L’Irma reçoit le soutien de....

Partenaires : L’Irma est associé à...

Venir à l'Irma

22 rue Soleillet
75980 Paris cedex 20
France

Tél. : +33 (0)1.43.15.11.11
Fax : +33 (0)1.43.15.11.10


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU