Rencontre nationale Musique

Publié le mercredi 28 février 2007

Synthèse

Ce document se veut une synthèse de la rencontre nationale musique, organisée par l’ONDA les 23 et 24 janvier 2007 au Lieu Unique à Nantes. On y retrouve, en plus de la synthèse des ateliers, les interventions de François Ribac, Philippe Coulangeon et Jean-Michel Lucas.

Après le travail collectif mené de décembre 2005 à mai 2006 par l’Onda et de nombreux acteurs de la musique, des réflexions et des questionnements ont émergé et ont fait l’objet d’une rencontre "Musique" dont la synthèse a été publiée début 2007.

SOMMAIRE

INTERVENTIONS

François RIBAC : l’enregistrement, les supports et les objets techniques

Philippe COULANGEON : la vie musicale du point de vue du métier de musicien

Jean-Michel LUCAS : interrogations sur les politiques publiques de la culture :
l’intérêt général à portée de main

ATELIERS

Atelier 1 : le projet culturel musical

Après avoir défini et comparé ce qu’est un projet culturel en rapport au projet artistique, notamment dans l’agencement entre ces deux dimensions, l’atelier consacré à ces questions s’est penché sur l’enjeu des résidences d’artistes. Quelle type de pédagogie accompagne ces résidences ? Y’a-t-il un risque de "formatisation" de la création avec ces méthodes pédagogiques ? Comment transmettre face à des groupes hétérogènes ? Quelle relation entre professionnels et amateurs au sein de ces résidences de création ?

Atelier 2 : programmer la musique

Cet atelier s’est attaché à cerner le métier de programmateur, souvent militants, parfois bénévoles, et dont la fonction serait d’activer le plaisir de découvrir auprès du public.
La question de son rapport au public a soulevé des interrogations : n’y a-t-il pas une perte d’influence du programmateur auprès du public qui, grâce aux nouveaux modes d’écoute, de découvertes et de prescrition proposés sur Internet, peut plus facilement se passer du programmateur pour découvrir ?

Atelier 3 : héritage « tradition « invention

Comment va l’innovation musicale aujourd’hui ? Au regard du nombre croissant de petits lieux de diffusion qui ferment, elle a du mal... L’aide apportée en sa faveur par l’Etat l’oblige à rentrer dans certaines "cases" parfois peu adaptées à ce qui est justement innovant...

RETRANSCRIPTION DES ECHANGES - DEBATS

> Plus d’informations sur l’ONDA ici.

> Retrouvez d’autres textes de Jean-Michel Lucas sur sa page perso.

CONSEIL - ORIENTATION

L’IRMA propose des permanences de conseil pour les porteurs de projets musicaux.