Rencontre inter-réseaux au festival Détours de Babel

Rencontre

À l’occasion de la première édition du festival Les Détours de Babel (à Grenoble, du 8 au 23 avril), l’Afijma - Association des Festivals Innovants en Jazz et Musiques Actuelles, Futurs Composés - réseau national de la création musicale et Zone Franche - réseau des musiques du monde, se retrouvent le vendredi 22 avril de 9h30 à 17h pour échanger et débattre de la place de la création dans le secteur musical.

Dans le cadre de la première édition du festival Les Détours de Babel, l’Afijma, Futurs Composés et Zone Franche co-organisent une rencontre inter-réseaux ouverte au public.

À l’heure où les pratiques de la création musicale s’interpénètrent et convergent par delà les esthétiques, au moment où le financement de la culture se fragilise, les enjeux de l’émergence, de la production et de la diffusion musicale deviennent des problématiques centrales et communes à l’ensemble du secteur. L’évolution du paysage musical et institutionnel aujourd’hui nous impose de réinventer nos « pratiques », de trouver de nouveaux moyens et de nouveaux espaces pour assurer à nos musiques une place dans les champs culturel et social.

Cette rencontre a pour objectif de mettre en commun les réflexions et les difficultés, de confronter les expériences et de débattre des différences pour pouvoir envisager, le cas échéant, des actions communes dans la perspective de soutenir la création musicale et de garantir les conditions de son exercice.

Programme de la journée

Rencontre inter-réseaux au festival Détours de Babel 09h30 - Accueil
- 10h00 - Convergences esthétiques : vers de nouvelles logiques de production / Futurs Composés
- 11h30 - Échanges, modèles économiques et structuration / Zone Franche
- 14h30 - Hors réseau, point de salut ? / Afijma
- 17h00 - Synthèse et échanges avec le public.

Informations pratiques :

- Date et horaires : vendredi 22 avril de 09h30 à 17h00
- Adresse : Musée de Grenoble, 5 place de lavalette - 38000 Grenoble.

Entrée libre, réservation indispensable auprès de Futurs Composés : contact@futurscomposes.com

Plus d’informations sur le site des Détours de Babel