Rencontre Potlatch : artistes et développement des territoires ?

Rencontre

Proposées par l’A.M.I. dans le cadre du projet Sostenuto, en partenariat avec l’ARCADE et le réseau TREMA, les rencontres professionnelles Potlatch auront lieu les 23, 24 et 25 mars à Marseille, sur le thème "Artistes et développement des territoires ?". La séance plénière de clotûre se fera au forum Babel Med.

"Au moment où l’avenir de l’Europe veut s’inscrire dans l’inter-connection de
bassins de population dynamiques et "compétitifs" (traité de Lisbonne), les
mots d’attractivité et de créativité deviennent de plus en plus indissociables, en particulier dans la bouche des décideurs locaux. Très directement, cette association d’idées interroge le rôle de l’artiste dans son territoire, celui qu’il/elle souhaite se donner, celui que les pouvoirs locaux
lui destinent, celui que les populations locales lui confèrent.

À ce jour, une certaine confusion règne lorsqu’il s’agit de creuser ces concepts, et l’on voit vite que les uns et les autres n’y mettent pas les mêmes intentions. De quoi parle-t-on lorsqu’on évoque les "industries créatives", l’attractivité, voire la “singularité” de chaque territoire, sa “compétitivité”, et comment envisage-t-on les relations de tous ces territoires, de tous ces “créatifs” ?"
(éditorial de Ferdinand Richard, directeur de L’A.M.I)

Les ateliers auront lieu à la bibliothèque Gaston Defferre (18-20 rue Mirès, Marseille). Ils sont ouverts à tous les opérateurs culturels, sur inscription uniquement avant le 16 mars. Les places sont limitées à 30 personnes par atelier.

Le programme complet

Rencontre Potlatch : artistes et développement des territoires (...)

Pour plus d’informations, visitez le site de L’A.M.I centre.