Remise du rapport "Transmettre aujourd’hui la musique" de Didier Lockwood

Publié le jeudi 23 juin 2016

Enseignement

Le premier ministre, Manuel Valls, s’est vu remettre le 21 juin le rapport de Didier Lockwood, "Transmettre aujourd’hui la musique". Le document vise à apporter des pistes de réflexion sur la formation musicale.

Le 21 juin 2016, Didier Lockwood a remis son rapport "Transmettre aujourd’hui la musique" au premier ministre, Manuel Valls. Le document avait été commandé en juin 2014 par la Ministre de la Culture de l’époque, Aurélie Filipetti.

Ce rapport s’intéresse à la formation des élèves, des enseignants, à l’articulation des différents dispositifs existants, et à la transparence dans le choix des pédagogies pour les classes-orchestre.
Il apporte des pistes de réflexions en préconisant une pédagogie plus directe et basée sur l’oralité. L’objectif premier est de permettre la pratique immédiate d’un instrument sans l’apprentissage du solfège.

Dans cette démarche, trois ministrères seraient associés : le ministère de la Culture et de la communication, le ministère de l’Éducation Nationale, et le ministère de la Ville de la Jeunesse et des sports.

>> Lire le rapport


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU