Recherche : l’approche par les marchés ou plates-formes multi-faces

Publié le mercredi 16 juin 2010

Appel à contributions

Le Deps lance un appel à propositions de recherche intitulé "L’approche par les marchés ou plates-formes multi-faces dans le domaine culturel et médiatique". Il s’adresse à des chercheurs en économie qui ont travaillé sur ce type de marchés.

Yann Nicolas et François Rouet, économistes chargés d’études et de recherches au Département des études, de la prospective et des statistiques (Deps) du ministère de la Culture et de la Communication, publient un nouvel appel à propositions de recherche.

Il s’agit d’analyser les marchés ou plates-formes multi-faces pour mieux comprendre le fonctionnement actuel et futur de différents secteurs culturels, à commencer par les industries culturelles et médiatiques traditionnelles (audiovisuel, cinéma, jeu vidéo, livre, musique, presse, radio, télévision…) marquées par le numérisation.

Les fonctions fondamentales des plates-formes multi-faces sont de réduire les coûts de recherche des différents agents économiques concernés, de "faire de l’audience" (fonction des plates-formes avec financement publicitaire) et de réduire les coûts de transaction respectifs en fournissant une infrastructure qui peut être utilisée pour de nombreuses transactions entre les différentes "faces" de la plate-forme.

Les recherches proposées pourront porter porter sur, entre autres, les pratiques de tarification, les stratégies industrielles des acteurs, les questions de concurrence et les questions de la réglementation.

La date limite de réception des propositions de recherche est fixée au vendredi 10 septembre 2010, 16h. Les projets seront évalués par un comité de sélection.

Lire l’appel à propositions du Deps