Rapport sur les musiques actuelles en Aquitaine

Publié le mercredi 20 octobre 2010

Structuration

Le Conseil économique social et environnemental régional d’Aquitaine a présenté, le 18 octobre dernier, un rapport intitulé : "Musiques actuelles : porteuses de valeurs sociales, économiques et d’innovations en Aquitaine". Il dresse un état des lieux des représentants de la filière et propose un plan régional d’innovations et de soutiens pour le secteur dans la région.

Le Conseil économique social et environnemental régional (Ceser) d’Aquitaine a présenté le rapport sur les musiques actuelles, concluant le travail de la commission "cadre de vie et solidarités" aux acteurs de la filière, réunis le 18 octobre dernier au Conseil régional pour une journée consacrée à ces musiques.

Les membres de la commission on établi un état des lieux au fil des rencontres et interviews de tous les représentants de la filière et ainsi pu proposer un plan régional d’innovations et de soutiens : le Prisma (Plan régional d’innovations et de soutien en faveur des musiques actuelles en Aquitaine).

De la pratique à l’emploi, de la mutation numérique à la structuration territoriale, les préconisations embrassent tout le champ artistique, économique et social de la musique.

Musiques actuelles : Pratiques porteuses de valeurs sociales, économiques et d’innovations pour l’Aquitaine

Commission : "Cadre de vie et Solidarités"
Présidée par : Mme Muriel BOULMIER

Avis adopté au cours de sa séance plénière
du 10 juillet 2010

- Introduction : des héritages en perspective
- Des pratiques populaires et plurielles, expressions de réalités sociales et actrices du lien social
- « Ouvrez le son », des pratiques et des projets générateurs d’activités
et d’innovations
- Des territoires lieux d’émergences et preneurs de sons ou quelles dynamiques locales ?
- Pour un plan régional d’initiatives, d’innovations
et de soutien en faveur des musiques actuelles (Prisma)

Lire, télécharger ou commander le rapport