Rachat de Virgin 17 : quelle place pour la musique ?

Publié le lundi 22 mars 2010

Media

La chaîne Virgin 17 est en cours de rachat par Bolloré. Mais derrière les tractations financières et les stratégies commerciales, se pose la question de la place accordée à la musique sur cette chaîne de la TNT.

La chaîne musicale Virgin 17 est en voie d’être vendue par Lagardère et rachetée par Bolloré pour un montant avoisinant les 70 millions d’euros. Mais derrière cette stratégie des groupes de médias, la convention entre Virgin 17 et le CSA, qui consacre la part belle à la diffusion musicale, est de nouveau mise à mal.

Lagardère avait déjà essayé de la modifier pour que la chaîne soit plus généraliste et moins musicale. Selon sa convention avec le CSA, Virgin 17 est tenue à consacrer 75 % de ses programmes à la musique. Face au non respect de ces obligations, le CSA a déjà mis en garde par deux fois la chaîne.

Bolloré Media possède déjà une autre chaîne de la TNT, Direct 8. Le groupe compte faire jouer la synergie entre ses différents médias et cibler les 15-35 ans via Virgin 17.
Cependant, la marque Virgin disparaîtrait et Bolloré souhaiterait amender la convention avec le CSA. Bien que le groupe annonce que la chaîne gardera une forte couleur musicale, il annonce également vouloir "accompagner les producteurs de musique" de manière différente, en renégociant la convention actuelle qui "n’est plus en accord avec la réalité".


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU