Quels projets de lieux formuler autour des pratiques et du territoire ?

Publié le jeudi 19 mai 2011

Rencontre

Organisées par La Fédurok et l’OPC, en collaboration avec le RAMA et le Rocksane, ces rencontres territoriales des lieux de musiques actuelles se tiendront le 7 juin 2011 à Bergerac et interrogeront la place des musiques actuelles dans les politiques publiques culturelles.

Réalisées dans le cadre d’un cycle national [1], l’objet de ces rencontres est de donner des outils d’analyse et d’appui à la décision et créer un moment de productions collectives destiné aux élus, techniciens de collectivités territoriales et aux différents porteurs de projets et acteurs des musiques amplifiées/actuelles, en partenariat avec le ministère de la Culture (DGCA), le Centre National des Variétés (CNV), des réseaux d’élus (FNCC...) et un certain nombre de fédérations et de réseaux (FSJ, FNEIJMA, FAMDT, réseaux régionaux...).

Programme :

9h30 : Accueil et introduction générale par Jean-Pascal Quilès & Philippe Berthelot

10h : Situation et évolutions du secteur des musiques actuelles dans les politiques culturelles

"Le secteur des musiques actuelles s’est professionnalisé et structuré en relativement peu de temps et, malgré son intégration progressive aux politiques culturelles depuis le début des années 80, a conservé une dynamique autonome. Ainsi, les acteurs ont mis en place les outils de leur structuration en se fédérant, en créant leurs instances de débat, leur syndicat… Aujourd’hui qu’en est-il, quels sont ces outils, comment existent-ils et se complètent-ils dans un paysage d’ensemble et quels rôles jouent-ils dans la prise en compte des musiques actuelles par les politiques publiques ?

Dans un contexte pour les prochaines années d’évolution forte pour la filière économique et professionnelle des musiques actuelles ainsi que pour les politiques publiques, où se mêlent réforme des collectivités territoriales, réforme générale des politiques publiques, directives européennes, concentration financière et mondialisation ; les acteurs, l’Etat et collectivités territoriales sont dans la nécessité de chercher de nouvelles modalités relationnelles et de construction de l’intérêt général. Le SOLIMA (Schéma d’Orientation des Lieux de Musiques Actuelles) permet de part sa nature même cette nouvelle forme de co- construction des politiques publiques.
Les notions de territoire et de pratiques, de mises en réseau, de coopération et de complémentarité deviennent alors centrales."

- Animation : Philippe Teillet
- Intervenants : Jean-François Burgos, Jean-François Paux, André Cayot…

14h-16h30 : Pour une co-construction permanente des politiques publiques pour les musiques actuelles : en Dordogne, et sur d’autres territoires

"Dans la droite ligne des concertations menées en Aquitaine, la mise en place d’un Schéma d’Orientation de développement des Lieux de Musique Actuelles (SOLIMA) en Dordogne a débuté il y a environ un an alors que le texte n’était pas encore sorti.
Quels sont les retours sur cette première expérience ? Quels premiers constats en tirer ? Quelles sont les prochaines étapes de la démarche ?
Quelles sont les thématiques qui intéressent et quelles sont les perspectives susceptibles de sortir en premier lieu des concertations ?
D’autres initiatives voient aussi le jour de façon diverses et sur différentes échelles territoriales. Un état des lieux est en préparation via le Groupe de Travail Lieux de Musiques Actuelles (GTLMA) : Quels sont les initiatives, les préceptes méthodologiques, les modes d’initiative et de coordination d’une dynamique qui se veut participative, ouverte et permanente ?"

- Animation : Philippe Berthelot
- Intervenants : Représentants locaux, Denis Talledec…

17h-18h : Synthèse des échanges des ateliers et mise en débat par Jean-Pascal Quilès

Inscriptions :
L’inscription se fait en renseignant et retournant le bulletin au plus vite et avant le 22 mai 2011 à :

Fédurok - « RTLMA Bergerac »
11 rue des olivettes
44000 Nantes

Par mail : joy.moyon@la-fedurok.org
Par fax : 09 55 21 77 28

[1Les précédentes rencontres se sont tenues en 2010 à Annecy et Toulon et à Caen en mai 2011


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU