Quelle économie du secteur des festivals en Bretagne ?

Rencontre

Dans le cadre des Trans Musicales, le Collectif des festivals engagés pour le développement durable et solidaire en Bretagne (Fedds) organise le 5 décembre à Rennes une rencontre sur l’économie des festivals sur la région, dans la continuité de l’étude publiée par le CNV.

Quelle économie du secteur des festivals en Bretagne ?

22% d’augmentation des charges contre seulement 18% pour les recettes en moyenne ; c’est ce qui ressort d’une étude menée sur la période 2009 à 2012 sur 20 festivals en Bretagne, en partenariat avec le Centre National des Variétés (CNV).
Pas n’importe quels festivals, puisque ces derniers font partie du Collectif des festivals engagés pour le développement durable et solidaire en Bretagne (Fedds).
L’observation révèle par ailleurs que ces vingt festivals emploient 70 salariés permanents et génèrent une centaine d’emplois équivalents temps plein. La mobilisation de forces bénévoles est elle aussi toujours importante, comme la fréquentation par les publics et la diffusion artistique.
Si cette étude confirme la croissance du secteur des festivals et la capacité d’adaptation des organisateurs dans la conduite de leurs projets, la fragilisation de leurs objectifs culturels et artistiques et l’incertitude grandissante restent plus que jamais d’actualité !
Dans un monde aux mutations constantes, se pose aujourd’hui la question de leur avenir et des partenaires de leur développement futur qu’ils souhaitent écologiquement vivable, socialement équitable et économiquement viable.

Le Collectif Fedds Bretagne et les festivals vous invitent à une présentation publique des résultats de l’étude des indicateurs socio économiques des 20 festivals (l’étude sera mise en ligne le 5 décembre).

La rencontre sera suivie d’un pot sur le stand du Collectif Fedds.


INSCRIPTION

Confirmation de votre présence auprès d’Emilie Cherbonnel :
emilie.cherbonnel@lecollectifdesfestivals.org / 02 99 31 70 87 / 06 30 60 60 67

INFOS PRATIQUES

Vendredi 5 décembre de 17h30 à 18h00
Coursive du Village Pro des Trans Musicales
Liberté bas, Place Charles de Gaulle à Rennes



Nous suivre /asso.irma /IrmACTU