Que « fait » le numérique aux musiques actuelles ?

Publié le

Rencontre

Le 17 novembre, Avant-Mardi, l’Université Toulouse II Jean Jaurès et la Toulouse Business School co-organisent la journée M.U.S.E, qui réunit chercheurs, étudiants, professionnels et artistes de la région toulousaine autour du binôme numérique et musiques actuelles.

Que « fait » le numérique aux musiques actuelles ?

À l’origine de cette journée, l’ambition d’instaurer un dialogue entre professionnels, chercheurs, artistes et étudiants du bassin toulousain autour des musiques actuelles.

Pour ce faire, Avant-Mardi, l’Université Toulouse II Jean Jaurès (département Art&Com) et la Toulouse Business School (Option Professionnelle Management des Activités Culturelles et Créatives) se sont associés afin de concrétiser cet espace de dialogue interinstitutionnel. Faire coïncider les problématiques de recherche et les préoccupations des professionnels, de même que rendre compte des recherches existantes nous semble aujourd’hui nécessaire pour tisser des liens constructifs.

Pour première thématique nous proposons celle du numérique : A quels niveaux la digitalisation a-t-elle bouleversé le secteur musical ? Les pratiques de production, de diffusion ou d’écoute ont-elles fondamentalement changé ? Le numérique a-t-il provoqué un virage, ou est-il un catalyseur de pratiques pré-existantes ? En somme, que « fait » le numérique au secteur des musiques actuelles ?


lundi 17 novembre 2014 au Metronum (Toulouse)

PROGRAMME

9h45 : Accueil

10h-11h : État des lieux des recherches en Musiques Actuelles sur le territoire midi-pyrénéen avec Thibault Christophe (Université Jean Jaurès), Aline Degorre (Institut d’administration des entreprises) et Charlotte Massa (Université Toulouse Capitole)...

11h-12h : Conférence
L’appropriation du numérique dans l’industrie musicale, avec Hélène Masanelli (Sony Music France)

12h-14h : Repas

14h-15h : Présentation des recherches d’étudiants de Master

15h-16h : Conférence
Être développeur d’artistes à l’heure du numérique, avec Olivier Bas (programmateur)

16h-17h : Table ronde
Communiquer en régime numérique dans les musiques actuelles avec Philippe Astor (journaliste), Luména Duluc (Atchik-Services), Hélène Masanelli (Sony Music France), Perrine Crubilé (Metronum), Thibault Christophe (Université Jean Jaurès)


INSCRIPTION


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU