Quatre jours de rencontres avec Crossroad, SMA et Fédélima

Filière

Rencontre

Du 8 au 11 septembre, les villes de Roubaix et Tourcoing accueillent trois événements de rentrée pour la filière musicale : le Crossraod festival, le congrès du SMA et les rencontres "Fonction programmation" de la Fédélima.

Crossroad

Avec l’idée de "dé-confiner les esprits", le festival européen de showcases Crossroad prend ses quartiers à Roubaix du 8 au 11 septembre. Si les concerts seront diffusés en livestream, les rencontres professionnelles du festival auront bien lieu "physiquement", sous le toit de la médiathèque municipale.

Organisées par le pôle régional Haute-Fidélité, les tables rondes proposées s’adressent aux artistes et à leur entourage professionnel. Elles questionnent notamment les parcours des musicien.ne.s, leur émergence, leurs rémunérations, leur intermittence et l’export de leurs oeuvres.

Programme des rencontres & inscription


Congrès national du SMA

En parallèle, les 8 et 9 septembre, le Syndicat des musiques actuelles (SMA) reçoit ses adhérents au Grand Mix (Tourcoing) pour deux jours d’échanges. Un grand débat sur la relance durable de la filière - débat ouvert aux non-adhérents - et plusieurs ateliers sont proposés sur l’égalité Femmes-Hommes, l’évaluation des risques liés à la Covid-19 ou le livestream.

En clôture du congrès, le syndicat officialisera son nouveau bureau et les membres de son Conseil national.

Programme des rencontres & inscription


Rencontres "Fonction programmation" de la Fédélima

Retour à Roubaix les 10 et 11 septembre pour les annuelles rencontres de la Fédélima - Fédération nationale des lieux de musiques actuelles - dédiées au travail de programmation.

Au regard de la crise sanitaire, de nouvelles approches en matière de format de programmation seront questionnées, à la fois sous l’angle esthétique, au vu des enjeux pour la création, et à travers la notion d’auditeur-spectateur.

Programme des rencontres & inscription



Nous suivre /asso.irma /IrmACTU