Quand "le Jazz de France" est là 

Avec cette 5e édition depuis l’an 2000, Jazz de France, le guide-annuaire du jazz publié par le Centre d’information du jazz/Irma, a pour objectif de dessiner la carte du jazz hexagonal la plus à jour et exacte possible, sans sectarisme ni esprit de chapelle. Il s’impose comme l’outil professionnel indispensable pour tous les amateurs et acteurs de jazz, dans notre pays.

Le guide-annuaire du jazz en france

jazz . blues . gospel . salsa . électro-jazz . musiques improvisées

Jazz de France la nouvelle édition totalement réactualisée
du guide-annuaire du jazz en France, souligne de nouveau la richesse du jazz « made in France », tant sur le plan de la création que celui de la diffusion ou de l’enseignement. Entièrement consacré au jazz, au blues, au gospel, à la salsa, à l’électrojazz, swing manouche et aux musiques improvisées et innovantes, « Jazz de France » propose :
. la réponse la plus précise possible aux besoins de tous les amateurs et acteurs du jazz en France. Avec plus de 6.000 fiches et 12.000 contacts incontournables d’artistes, d’agents, de festivals, de labels, d’écoles, de médias…, « Jazz de France » s’impose comme la cartographie du jazz hexagonal.
. un bonus pour cette édition : une enquête exclusive « Vivre du Jazz en France » . Cette enquête a été menée par Pascal Anquetil auprès d’un échantillon composé de 250 musiciens, de tout âge et tout style, afin mieux connaître les diverses sources de revenus (scène, studio, enseignement, etc.) et les conditions économiques d’exercice du métier de « musicien de jazz » (à prendre dans sa plus libre et large acception) aujourd’hui en France.
Elle démontre que, dans un monde professionnel saturé et concurrentiel, « vivre du jazz » n’est pas une sinécure et que l’avenir s’annonce à l’horizon pour la grande majorité des musiciens sombre et inquiétant.

Jazz de France a pour ambition d’être un outil indispensable pour tous les amateurs et acteurs de jazz dans notre pays. Il est concocté à longueur d’année par Pascal Anquetil, responsable du CIJ (centre d’information du jazz) à l’irma avec la collaboration de ses correspondants.

. domaines couverts :
artistes, disque, labels, spectacle, médias, formations, organismes, studios, services.
. quelques chiffres 2008 :
– 3 000 musiciens et groupes
– 60 collectifs d’artistes
– 200 agents et producteurs
– 130 labels
– 520 festivals
– 1 200 lieux de diffusion dont 380 associations
– 450 clubs et petites scènes
– 385 salles de plus de 400 places
– 50 concours
– 120 journalistes
– 80 radios
– 200 écoles
– 4 000 sites
– 6 000 adresses méls...

disponible à la librairie irma 22 rue Soleillet Paris 20e, sur www.irma.asso.fr
auprès de nos correspondants et dans les fnac, virgin, librairies spécialisées

L’Irma reçoit le soutien de....

Partenaires : L’Irma est associé à...

Venir à l'Irma

22 rue Soleillet
75980 Paris cedex 20
France

Tél. : +33 (0)1.43.15.11.11
Fax : +33 (0)1.43.15.11.10


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU