Qualité sonore, confort auditif pour tous dans le secteur tertiaire

Publié le lundi 17 octobre 2011

Rencontre

Le Centre d’information et de documentation sur le bruit (CIDB) et l’association Vie quotidienne et audition organisent une journée thématique sur la qualité acoustique des environnements professionnels. Rendez-vous le 20 octobre à la Fédération française du bâtiment à Paris.

"51 % des personnes travaillant en open spaces se déclarent gênées par l’environnement bruyant" [1]

Partant du constat que les salariés se trouvent de plus en plus "exposés à des ambiances sonores de mauvaises qualités dans les espaces de bureaux et notamment les open spaces", le Centre d’information et de documentation sur le Bruit et l’Association Vie Quotidienne et Audition (avec le soutien du Conservatoire National des Arts et Métiers, et avec le parrainage de IFP Energies nouvelles, Simply Market, Oticon et la SNCF), proposent une journée sur ce sujet aux conséquences multiples pour les salariés : fatigue, difficulté de communication, perturbation de l’intelligibilité, stress, baisse des performance.

Ce colloque a pour objectifs d’éclairer ces questions, de rendre compte des diverses situations par des témoignages, et de présenter des exemples concrets de solutions.


Programme de la matinée : Bruit, audition et conditions de travail : état des lieux

- Table ronde introductive : historique des espaces de travail
et notamment des open space, avantages et inconvénients,
impacts sur la qualité de vie au travail ;
- L’audition et le travail ;
- L’acoustique des open space ;
- Normes et référentiels ;
- Exemples de bureaux traités acoustiquement.

Programme de l’après-midi : Présentation de cas concrets de démarches
globales d’amélioration

- Les dispositifs de communication en réunion ;
- Typologie des situations de communication ;
- Démarche d’amélioration progressive ;
- La communication en open space ;
- Équipements et stratégies pour les salariés
malentendants ;
- Relations interpersonnelles entre entendants et
malentendants ;
- Synthèse et conclusion.

À qui s’adresse ce colloque ?

- DRH ;
- managers ;
- professionnels santé au travail ;
- responsables prévention-sécurité-handicap - syndicalistes (CHSCT, CE) ;
- professionnels de l’acoustique et des spécialistes des lieux de travail ;
- professionnels de l’audition - ergonomes ;

Programme du colloque et bulletin d’inscription (format pdf, 771 Ko)

Un espace d’information ouvert permettra à chacun de se documenter avec
- des expositions ;
- des stands (bureaux d’études en acoustique, matériaux acoustiques, dispositifs de mesure et d’affichage du bruit, protections auditives, aides techniques auditives).

Contact : Victor BENSASSON – CIDB 01 47 64 64 68 -
victor.bensasson@cidb.org
Sylvie BOUIN - CIDB 01 47 64 64 62
bouin@cidb.org

www.bruit.fr

[1Enquête JNA / IPSOS de mars 2011


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