Promouvoir sa musique sur les plateformes de streaming

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Objectif :
Comprendre et maîtriser les fondements de la promotion musicale sur les plateformes de distribution digitales. Déployer un plan d’action efficace pour maximiser les retombées de ses publications.

Publics concernés : artistes, responsables commerciaux, responsables marketing, responsables de labels. Toute personne ayant besoin, dans son activité, de commercialiser et de gérer l’exploitation numérique de phonogrammes.

Effectif : maximum de 10 stagiaires

Durée : 1 jour (7 heures)

Tarif : 300,00 € net (pas de tva sur les formations)

Prochaines sessions


De nouvelles sessions bientôt planifiées

Comprendre les paradigmes du Web et du streaming
-  Déconstruire ses idées reçues
-  Découvrir les différences fondamentales entre la promotion hors ligne et en ligne
-  Analyse du marché et de son impact sur la consommation des titres

Identifier les plateformes les plus influentes
-  Démystifier le fonctionnement des plateformes de streaming
-  Découvrir comment les plateformes de streaming impactent l’acquisition de fans (notoriété)
-  Découvrir l’impact des plateformes sur la génération des revenus

Élaborer les profils de ses fans idéaux
-  Identifier avec acuité le profil des fans d’artistes « concurrents »
-  Découvrir ce que les dits fans apprécient et leurs motivations à agir
-  Identifier les plateformes préférentielles des fans potentiels

Développer son positionnement
-  Évaluer ses champs d’expertise et ceux à améliorer
-  Identifier adéquatement son genre/ sous genre musical
-  Définir et rédiger sa proposition de valeur unique

Comprendre les pratiques gagnantes de la promotion musicale
-  Analyse d’étude de cas
-  L’importance des tags et de la pochette du single /EP/album
-  Comment pitcher efficacement sa musique aux curateurs

Évaluer et mesurer les retombées et d’une campagne de promotion
-  Définir les objectifs S.M.A.R.T
-  Définir des indicateurs clés de performance
-  Déterminer le retour sur investissement et le retour d’attention de la campagne de promotion

Apporter les correctifs et réexpérimenter

Intervention : Teddy Ngou Milama (Fondateur, Jouzik, agence Web de marketing musical et enseignant à l’Institut Trebas Montréal/Toronto)

Pré-requis : maîtrise de l’outil informatique et en particulier d’Internet

Modalités d’évaluation : attestation de suivi, bilans à chaud et à froid

Moyens techniques : présentiel, exposées, présentations, vidéos projections, documentations et supports papier, études et exercices de cas pratiques.

Support de cours, documentation : documents fournis par l’Irma

Effectif : maximum de 10 stagiaires

Support de formation


L’artiste, la musique et le numérique (Emily Gonneau)

 

Cette formation n'a pas encore de session à venir. Veuillez contacter le service Formations de l'IRMA pour plus de renseignements

Catalogue des formations

 

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