Promouvoir sa musique sur les plateformes de streaming

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Objectif :
Comprendre et maîtriser les fondements de la promotion musicale sur les plateformes de distribution digitales. Déployer un plan d’action efficace pour maximiser les retombées de ses publications.

Publics concernés : artistes, responsables commerciaux, responsables marketing, responsables de labels. Toute personne ayant besoin, dans son activité, de commercialiser et de gérer l’exploitation numérique de phonogrammes.

Effectif : maximum de 10 stagiaires

Durée : 1 jour (7 heures)

Tarif : 300,00 € net (pas de tva sur les formations)

Prochaines sessions

Mardi 19 novembre à l’Irma

Se préinscrire

Comprendre les paradigmes du Web et du streaming
-  Déconstruire ses idées reçues
-  Découvrir les différences fondamentales entre la promotion hors ligne et en ligne
-  Analyse du marché et de son impact sur la consommation des titres

Identifier les plateformes les plus influentes
-  Démystifier le fonctionnement des plateformes de streaming
-  Découvrir comment les plateformes de streaming impactent l’acquisition de fans (notoriété)
-  Découvrir l’impact des plateformes sur la génération des revenus

Élaborer les profils de ses fans idéaux
-  Identifier avec acuité le profil des fans d’artistes « concurrents »
-  Découvrir ce que les dits fans apprécient et leurs motivations à agir
-  Identifier les plateformes préférentielles des fans potentiels

Développer son positionnement
-  Évaluer ses champs d’expertise et ceux à améliorer
-  Identifier adéquatement son genre/ sous genre musical
-  Définir et rédiger sa proposition de valeur unique

Comprendre les pratiques gagnantes de la promotion musicale
-  Analyse d’étude de cas
-  L’importance des tags et de la pochette du single /EP/album
-  Comment pitcher efficacement sa musique aux curateurs

Évaluer et mesurer les retombées et d’une campagne de promotion
-  Définir les objectifs S.M.A.R.T
-  Définir des indicateurs clés de performance
-  Déterminer le retour sur investissement et le retour d’attention de la campagne de promotion

Apporter les correctifs et réexpérimenter

Intervention : Teddy Ngou Milama (Fondateur, Jouzik, agence Web de marketing musical et enseignant à l’Institut Trebas Montréal/Toronto)

Pré-requis : maîtrise de l’outil informatique et en particulier d’Internet

Modalités d’évaluation : attestation de suivi, bilans à chaud et à froid

Moyens techniques : présentiel, exposées, présentations, vidéos projections, documentations et supports papier, études et exercices de cas pratiques.

Support de cours, documentation : documents fournis par l’Irma

Effectif : maximum de 10 stagiaires

Support de formation


L’artiste, la musique et le numérique (Emily Gonneau)

 

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez aux formations de l'IRMA.

Voici quelques explications pour vous aider dans votre démarche.



Vous réglez la formation personnellement ou vous demandez une prise en charge pour vous même. Inscrivez-vous comme particulier.


Votre formation est prise en charge par votre employeur ou par votre entreprise (travailleur indépendant), ou votre employeur demande une prise en charge à un organisme, inscrivez vous dans la catégorie entreprise.



Pensez à nous fournir les informations qui nous permettrons de vous aider au mieux dans votre démarche de formation.

Nous vous enverrons un devis, un contrat de formation et le programme de la formation (si la session n'est pas complète). Vous serez alors pré inscrit·e, et vous pourrez, si besoin, contacter votre Opco ou Pôle emploi.

Vous aurez ensuite 4 semaines pour confirmer cette pré inscription en nous envoyant le contrat signé accompagné d'un chèque (ou virement) d'arrhes de 30 % du prix de la formation. Le chèque ne sera pas encaissé avant le 1er jour de la formation et vous sera rendu en cas de prise en charge.

Passé ce délai, un rappel automatique vous sera envoyé. Si vous n'avez pas repris contact avec nous à ce moment-là pour nous expliquer votre situation, vous aurez alors perdu votre réservation.

Si votre situation change (vous demandez finalement une prise en charge par exemple) veuillez nous le signaler rapidement.

Une question sur la formation ?
Contactez-nous par email ou par téléphone au 01 43 15 11 11 (10h-13h / 16h-18h)

Bulletin de pré-inscription

Formation
[Obligatoire]
[Obligatoire]
Type
[Obligatoire]
Particulier
[Obligatoire]
[Obligatoire]
[Obligatoire]
[Obligatoire]
[Obligatoire]
[Obligatoire]
[Obligatoire]
[Obligatoire]
[Obligatoire]
[Obligatoire]
[Obligatoire]
[Obligatoire]
[Obligatoire]

Envoyez le devis et le programme à votre conseiller-e. S'il donne un avis favorable, nous saisirons un devis AIF directement sur le site de Pôle Emploi). Pôle Emploi est censé donner une réponse dans un délai de 15 jours. Comptez plutôt 1 mois pour plus de tranquillité.

[Obligatoire]
[Obligatoire]
Employeur
[Obligatoire]
[Obligatoire]
[Obligatoire]
[Obligatoire]
[Obligatoire]
[Obligatoire]
[Obligatoire]
[Obligatoire]


[Obligatoire]

Prochains stages / formations

Catalogue des formations

 

Nos domaines de formation


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU