Projets transfrontaliers : bouge de là !

Europe

La MOT a pour objet de faciliter l’émergence et la réalisation de projets transfrontaliers structurants au niveau local. Nouveauté : la création d’une plateforme européenne de structures nationales d’appui à la coopération transfrontalière.

Association et entité interministérielle d’appui à la coopération transfrontalière, la MOT (Mission opérationnelle transfrontalière) regroupe une cinquantaine d’adhérents représentants des collectivités, Etats, associations, structures transfrontalières, entreprises, fédérations,… présents principalement sur les frontières françaises.
Ses activités s’organisent sur trois axes :
l’assistance opérationnelle, la mise en réseau et l’aide à la définition de stratégies d’ensemble.

Un communiqué de presse [1], lié à la Conférence de Budapest des 9 et 10 décembre
2010, informe de la Création d’une plateforme européenne de structures nationales d’appui à la coopération transfrontalière.
"Quatre organisations nationales d’appui à la coopération
transfrontalière (la MOT, le CESCI pour la Hongrie, le Grensmakelaar pour les Pays-Bas et les Communautés de travail Galice/Nord Portugal et Castille-et-Léon/Nord Portugal pour la frontière Espagne/Portugal) ont signé la Déclaration de Budapest, créant une plateforme européenne de structures centrales d’appui à la coopération transfrontalière.

Son objectif est de :
Projets transfrontaliers : bouge de là ! créer un réseau professionnel de soutien à l’organisation multi-niveaux de la
coopération transfrontalière en Europe, incluant les niveaux nationaux,
- partager et échanger les expériences, réaliser des initiatives et projets communs,
- travailler à lever les obstacles à la coopération transfrontalière et participer ainsi au développement des territoires transfrontaliers."

Une carte des projets de territoire transfrontaliers est disponible sur le site.

Par ailleurs, un Guide des projets transfrontaliers est téléchargeable gratuitement ici.

Pour en savoir plus sur le thème Culture, c’est ici.

Contact MOT communication : Domitille Ayral, +33 (0)1 55 80 56 86,
domitille.ayral@mot.asso.fr
Contact MOT technique : Jean Rubio, +33 (0)1 55 80 56 91, jean.rubio@mot.asso.f

Plus d’informations : www.espaces-transfrontaliers.eu (MOT) – www.cesci-net.eu (CESCI)